Bernard Pinaud chez Marius et Jeannette

La rédaction de Néorestauration
Chef du restaurant La Marée pendant 14 ans, il dirige désormais les cuisines de l'un des meilleurs restaurants de poissons de la capitale.

En quittant la rue Daru pour l'avenue George V, Bernard Pinaud ne quitte pas son thème de prédilection, celui des poissons et des fruits de mer. Les deux établissements présentent toutefois des nuances. «Chez Marius et Jeannette, nous passons nos commandes chaque matin auprès des mareyeurs et nous composons notre carte en fonction l'arrivage. Nous ne sommes pas enfermés dans une carte rigide. Tout en travaillant  au plus près du produit, ce qui demeure la philosophie de la Maison, je souhaite apporter aux plats une touche un peu plus gastronomique, précise-t-il. Ici, le rythme de travail est différent puisque nous sommes ouverts 7 jours sur 7, ce qui représente aussi un challenge nouveau pour moi. Je suis satisfait d'avoir pu saisir cette opportunité à un moment où je songeais à évoluer ».
A 41 ans, Bernard Pinaud possède une solide expérience professionnelle, acquise dans les établissements les plus prestigieux. Il a débuté très jeune dans le métier, d'abord comme apprenti au Coq Hardi à Bougival, puis il est entré comme premier commis en 1980 au Plaza Athénée. En 1984, il part pour New York, où l'enseigne vient d'ouvrir un second établissement. Il revient en France en 1985 et entre chez Lucas Carton comme chef de partie. Trois ans plus tard, il quitte Alain Sanderens pour participer à l'ouverture du Saint James Club, avenue Bugeaud (Paris 16°). Il y demeure un peu plus de deux ans avant de devenir le chef de cuisine de La Marée.
pcecconello@neorestauration.com