Le destin exceptionnel de Bernard Pacaud, grand chef mythique, incarnation de l’excellence culinaire française, raconté par son ami
Bernard Pacaud est le « dernier des Mohicans » de la gastronomie française. Chef 3 étoiles depuis plus de trente ans, il cuisine encore midi et soir dans son restaurant de l’Ambroisie, place des Vosges, à Paris.
Respect des saisons, exigence dans la qualité des produits, cuissons et sauces parfaites : il pousse le perfectionnisme à l’extrême. Bernard Pacaud est LA référence de la gastronomie française qui continue de fasciner dans le monde entier.
Chef discret à la parole rare, il s’exprime pour la première fois. On suit sa trajectoire hors-normes, celle d’un gamin né de père inconnu, passant de la ferme des grands-parents bretons à un orphelinat, avant que les hasards du destin lui fassent rejoindre à 14 ans les cuisines de la Mère Brazier, figure tutélaire de la gastronomie lyonnaise aux 6 étoiles Michelin. Après la Mère, un père spirituel : Claude Peyrot, le génie inspiré de la nouvelle cuisine des années 1970. Une vie guidée par cette folle exigence, mais aussi un siècle de goût français.
L’auteur :
Grand reporter et documentariste, Frédéric Laffont a remporté de prestigieuses distinctions internationales, notamment le prix Albert-Londres. Il rencontre Bernard Pacaud à son retour d’Afghanistan et passera une année dans sa cuisine, en alternance avec des tournages à Jérusalem et Gaza pendant la seconde Intifada. Il a réalisé deux documentaires sur son ami Bernard Pacaud.
Livre : Une vie par le menu
Pages : 192
Prix : 20 €