Cette cuvée rare traduit toute la complexité et la puissance d’un grand cru exceptionnel, dans un superbe millésime.
Produite à 4000 exemplaires seulement et uniquement lors des très grandes années, Belemnita (du nom des fossiles de l’ère tertiaire qui composent le sol crayeux du Mesnil sur Oger) n’est commercialisée qu’après 8 ans de cave. Issue d’une sélection des meilleurs chardonnays du domaine, elle constitue l’archétype d’un grand « Mesnil », exprimant le terroir dans son intense minéralité et presqu’à l’état brut puisqu’elle est dosée à moins de 3 gr. Elle se livre dans une version 2004 opulente et très harmonieuse.
D’une belle robe dorée jaune aux reflets topaze impérial, elle présente un nez d’une grande fraîcheur, très élégant où le pamplemousse complète le citron vert, et où la menthe et des notes crayeuses apportent un côté sauvage. Dense en bouche, elle se développe avec beaucoup de distinction sur une structure ciselée et épurée jusqu’à une finale longue d’une grande fraîcheur.
Un Champagne de gastronomie que l’on mariera à un sauté de veau ou de lapin à l’estragon, à des fruits de mer mais aussi des crustacés comme le homard ou les oursins.
http://www.champagne-philippe-gonet.com
Prix : 120 euros