Les produits hors norme ont droit à une nouvelle vie.
Créée en 2018, la scale-up Beesk veut s’imposer comme la référence de la distribution antigaspi en France.
« Ce sont près de 14 000 tonnes de denrées alimentaires qui sont gaspillées chaque jour en amont de la filière, soit l’équivalent de 28 millions de repas, et ce qui représente finalement 53% des volumes gaspillés au total, s’insurge Faustine Calvarin, co-fondatrice de Beesk avec Fabien Gastou. En 2022, nous avons sauvé avec Beesk l’équivalent d’un million de repas. Nous avons pour objectif d’en sauver 3 millions cette année. En une poignée d’années, nous avons vu les mentalités des consommateurs évoluer, et nous nous réjouissons de participer à notre mesure à ce mouvement ».
Le principe est simple. Beesk se rapproche des producteurs et industriels (une centaine à ce jour) qui voient une partie de leur production refusée en raison de normes pas tout à fait respectées en termes de calibrage ou de taille. « Nous fonctionnons comme n’importe quel distributeur, la seule différence tient au fait que nous proposons des produits hors norme, qui parce qu’ils ne respectent pas le cahier des charges initial de l’acheteur seront jetés ». Plus de la moitié des produits proposés par Beesk sont par ailleurs sous labels.
Présent sur toutes les filières (fruits et légumes, viande, produits de la mer, boulangerie, fromage, traiteur) et sur l’ensemble du territoire à travers 6 points d’entrepôts logistiques, le distributeur travaille principalement avec la restauration collective (scolaire, armée, évènements sportifs, cuisines centrales, THL) et de plus en plus avec les restaurateurs indépendants souhaitant s’engager dans une démarche responsable privilégiant aussi les approvisionnements locaux. En 2024, la jeune entreprise veut aller encore plus loin en multipliant par 3 son chiffre d’affaires, qui a atteint 1 million d’€ l’année dernière.
Juin 2023