Avec son positionnement de pizza premium et du terroir, Basilic & Co séduit de nombreux partenaires franchisés, y compris en reconversion professionnelle.
L’enseigne spécialisée dans les pizzas de terroirs devrait inaugurer 16 restaurants sur l’ensemble de l’année 2023.
Laurent Bassi, fondateur et dirigeant de Basilic & Co, ne cache pas ses ambitions. Le cap de la centaine de restaurants pour la fin 2024 est d’ores et déjà programmé ainsi que celui des 200 d’ici 5 ans. « La progression de Basilic & Co ces dernières années s’est faite grâce à l’effort de nos collaborateurs pour répondre au quotidien à la demande des consommateurs en quête de qualité et de traçabilité produit, rappelle le dirigeant. Pour aller plus loin, nous avons élargi notre offre en introduisant un rayon épicerie fine en restaurant. Nous accordons également une importance particulière à la décoration des restaurants pour créer un lieu chaleureux, fait de matériaux bruts dont une partie est issue du réemploi. »
Avec un total de 66 restaurants (dont 5 succursales), l’enseigne a ouvert en début d’année à Bordeaux, Lyon, Meaux, Chantepie, Montpellier, Périgueux et Chatenay-Malabry et s’apprête à investir les villes de Blois, Nîmes, Brignais, Nantes, Marseille, Sartrouville, Oullins et Pertuis. Une cinquantaine d’autres cibles sont déjà dans les tablettes, Brest, Orléans, Valenciennes, Niort, Poitiers, Toulouse, Strasbourg, Nancy, Lille, et Aix-en-Provence en tête. Alors que la pizza reste un des plats préférés des Français en dépit de la dynamique du burger, Basilic & Co se distingue de ses concurrents en se positionnant sur le segment de la pizza premium, avec l’ambition de valoriser les produits de terroirs et les producteurs locaux. Elle travaille notamment avec la coopérative Vercors Lait.
Dix-huit ans après son lancement et seulement 9 ans après le développement en franchise, Basilic & Co a franchi la barre des 33 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, et peut se féliciter d’une croissance de 3,4% à périmètre constant sur le premier semestre 2023. Forte de cette dynamique, l’enseigne attire de multiples franchisés dont 45% d’entre eux sont en reconversion professionnelle. Par ailleurs, comme le souligne Laurent Bassi, « 92% des franchisés Basilic & Co ont pour objectif de devenir multi-franchisés. »
Août 2023