Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Baromètre des approvisionnements en RHD : une initiative lancée par FranceAgrIMer et l’Agence Bio

YANNICK NODIN
Baromètre des approvisionnements en RHD : une initiative lancée par FranceAgrIMer et l’Agence Bio

Fresh vegetable

© Thinkstock

FranceAgriMer et l’Agence Bio, avec l’appui du cabinet CKS Public, lancent une étude inédite sur les approvisionnements de la restauration hors domicile (collective et commerciale). Les deux établissements publics, sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont pour objectif de mesurer le plus fidèlement possible la quantité mais aussi la qualité des denrées alimentaires achetées par les acteurs des restaurations commerciale et collective en France.

La production de ce baromètre répond à une volonté croissante de maîtrise des origines, labels et circuits d’approvisionnements des produits achetés par la RHD. Ce baromètre fait écho aux politiques publiques actuelles en matière d’achats de denrées alimentaires, par exemple la loi EGalim et entend analyser selon une méthode qualitative et quantitative les achats des acteurs de la restauration hors domicile (RHD), pour l’ensemble des produits alimentaires, en distinguant notamment le Bio ; mais aussi créer un système d’informations barométrique de la RHD comprenant les informations sur les quantités et les caractéristiques des produits achetés, accessible à tous et mis à jour régulièrement.

En effet, les répondants au baromètre ont la possibilité de participer à l’enquête en fournissant un export de commandes ou de factures issu de leurs systèmes d’information comptables. Cela permet un gain de temps pour les répondants mais également garantit une fiabilité plus importante de l’information. L’anonymat des répondants est parfaitement garanti.   

Pour collecter plusieurs millions de lignes de commandes, traiter cette information puis la restituer, les équipes de CKS ont mis en place une plateforme logicielle mobilisant les dernières technologies (Big Data, IA, …). Les donneurs d’ordres qui participent au baromètre auront accès à une plateforme « géo décisionnelle » et peuvent disposer d’analyses très riches quant aux dynamiques du secteur sur le territoire français. Un acheteur de denrées alimentaires peut ainsi comparer durablement ses pratiques avec celles des autres donneurs d’ordres, sur un grand nombre d’axes d’analyse. Ainsi une société de restauration collective pourra comparer ses achats à ceux de ses concurrents, une grande collectivité locale pourra constater ses progrès et mesurer l’effort qui lui reste à produire pour rejoindre les objectifs qu’elle s’est fixés, un restaurateur pourra mettre en avant la singularité de ses circuits d’approvisionnements et la qualité de ses produits.

L’enquête est ouverte jusqu’à la fin Novembre 2021 pour une première restitution des résultats attendue début 2022. L’enquête est accessible en ligne via le site www.barometre-rhd.fr puis « Je participe ».

 


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Transition vers des contenants réemployables au Syrec, point d'étape

Transition vers des contenants réemployables au Syrec, point d'étape

Il s’agit d’un point d'étape en novembre 2021.En 2019, le Syrec, le Siresco, le Sivuresc et la start-up Uzaje ont créé le groupe de travail Recolim. L’objet de ce groupe de travail est d’anticiper[…]

26/11/2021 | RHétude
Etude : L’alimentation végétarienne et végane peine à remplir l’assiette des Français

Etude : L’alimentation végétarienne et végane peine à remplir l’assiette des Français

Etude : La restauration collective vue par les convives

Etude : La restauration collective vue par les convives

Quelle reprise pour le secteur de la restauration ?

Quelle reprise pour le secteur de la restauration ?

Plus d'articles