
Barnabé lance sa campagne de financement participatif pour accélérer son développement en Normandie.
Barnabé, c’est un système ingénieux de consigne en verre pour les plats à emporter en développement en Normandie. Ce projet est né à Caen en mai 2021 d’une volonté de réduire les déchets, notamment ceux liés à la vente à emporter alimentaire qui, au quotidien, génèrent des emballages jetables d’une durée de vie de seulement quelques minutes. Le système de consigne Barnabé vise à remplacer ces emballages à usage unique par des boites en verre consignées et réutilisables à l’infini auprès de restaurateurs caennais partenaires.
En seulement 8 mois d’activité, Caen s'est emballé pour le concept
• 15 restaurants quasiment tous en centre-ville ont été séduits par le concept
• environ 300 utilisateurs quotidiens de la consigne à Caen
• plus de 2000 consignes ont déjà été émises depuis le lancement et c’est autant de déchets évités
• presque 1200 km parcourus en vélo-cargo électrique pour faire les tournées de collecte/réassort jusqu’à la station de lavage.
Barnabé souhaite maintenant accélérer son développement sur le tout le territoire à commencer par toute la Normandie
La phase de test du concept est donc réussie pour Barnabé. Le modèle logistique fonctionne et les retours clients sont excellents. La demande est également de plus en plus présente, des restaurants plus excentrés du centre-ville ont notamment déjà fait appel à eux, des demandes qui sont parfois refusées du fait des contraintes de distance à effectuer (trop longues) en vélo.
De plus, Barnabé travaille déjà son implantation dans la ville du Havre avec des porteurs de projets locaux. La jeune pousse est également en contact avec la métropole de Rouen. L’objectif à terme est de pouvoir proposer un système normand de consignes et réduire ainsi la production de déchets de notre belle région.
La jeune entreprise caennaise souhaite donc aller plus loin, plus vite, et fait donc appel au financement participatif pour la première fois de sa jeune histoire.
L’objectif ? Permettre à toutes et tous de financer ses projets créatifs, associatifs et entrepreneuriaux. Elle fonctionne principalement sous forme de « dons » pour soutenir des projets dans leur développement.
www.monbarnabe.com
Collecter au moins 3000€ en 45 jours.
A quoi serviront les fonds récoltés ?
L’objectif est de collecter au moins 3000€ en 45 jours. Evidemment, la Barna’team souhaiterait obtenir plus, car les besoins sont nombreux :
• Un utilitaire électrique pour aller plus loin dans les tournées de réassort/collecte en
Normandie et pouvoir adresser au moins les plus grandes villes de la région à court terme comme Le Havre, Rouen, ...
• Une application mobile pour rendre encore plus simple l’utilisation de la consigne Barnabé et pouvoir la démocratiser plus rapidement
• Un nouveau stock de boîtes pour correspondre au cahier des charges des festivals et différents évènements rassemblant du public.