informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Balade oenotouristique du Massif d’Uchaux

Publié le

| |

Balade oenotouristique du Massif d’Uchaux

© Vignerons du massif d'Uchaux

 

Les Vignerons du Massif d’Uchaux (84) organisent la première balade oenotouristique du Massif d’Uchaux, conviviale et gastronomique baptisée « Papilles et papillons »

Le Massif d’Uchaux est l’une des 17 dénominations géographiques au sein de l‘Appellation d’Origine Contrôlée Côtes du Rhône Villages (AOC).

Présidé par Arnaud Guichard du Domaine de la Guicharde, le syndicat du Massif d’Uchaux compte 20 structures et organise pour la première fois une journée oeno touristique à destination du grand public pour faire découvrir toute la palette du talent de ses vignerons. Cette entité viticole de près de 600 hectares classée se déploie sur 5 communes du Vaucluse : Uchaux, Piolenc, Sérignan-du-Comtat, Lagarde Paréol et Mondragon.

 

Papilles et papillons

«Nous avons choisi ce nom en hommage au célèbre naturaliste et entomologiste Jean-Henri FABRE (1823-1915) qui avait fait du Massif d’Uchaux son terrain de recherche et d’observation et fut le premier à mettre en évidence le rôle de la biodiversité et des interactions entre flore et faune méditerranéenne. Lors des balades en petits groupes que nous organiserons samedi 2 juin, nous voulons faire découvrir à nos convives la richesse de notre Massif grâce à un de nos vignerons et aussi un naturaliste.», précise Arnaud Guichard, président du syndicat du Massif d’Uchaux dont 70 %des surfaces viticoles sont en bio.

 

Un travail minutieux de sélection et d’accords mets vins

« Nous avons sélectionné 12 cuvées exceptionnelles parmi les vins de l’appellation. Deux vins différents seront proposés en accord avec chaque mets, ainsi les convives vivront deux sensations, une double expérience, ce qui constitue une véritable originalité de " Papilles et papillons"» notre journée oenotouristique. », explique le sommelier Kelly Mc Auliffe, qui a œuvré aux cotés de Ducasse à Las Vegas puis de Christian Etienne à Avignon, et le chef Thierry Bonfante, du restaurant le Temps de Vivre à Uchaux, formé chez Pierre Troisgros et Hélène Darroze, qui concocteront les accords mets et vins.

 

Le programme complet de « Papilles et Papillons » du samedi 2 juin : A partir de 10 heures, découverte de la nature et du terroir lors de balades dans les bois du Massif d’Uchaux en petits groupes de 30 maximum, accompagnés par un vigneron et un guide nature, parcours de 30 minutes à 2 heures de marche au choix.

 

Dégustation apéritive et festive en musique avec le groupe Tess et Ben sur la terrasse avec vue panoramique depuis le Château du Castellas, lieu de ralliement après les balades. Dégustation des vins de l'année : blancs, rosés et rouges légers accompagnés de charcuterie, tapenade et huile d'olive, agrémenté de musique pour un vrai moment de convivialité entre vignerons et convives.

 

Repas accords met et vins commenté par le sommelier-ambassadeur des Côtes du Rhône Kelly Mc Auliffe dans la fraicheur de la salle voutée. Des tonneaux mange-debout sont dressés : 6 mets sont proposés en accords avec 12 cuvées exceptionnelles sélectionnées et servies par les vignerons du Massif d'Uchaux eux- mêmes. Les accords sur la cuisine de Thierry Bonfante (Restaurant Le Temps de Vivre à Uchaux) sont commentés par Kelly Mac Auliffe, sommelier-ambassadeur des Côtes du Rhône.

 

Samedi 2 juin 2018 de 10 h à 16 h 30 –  60 € par personne

Contact et inscriptions : Isabelle Jomain - 06 11 53 27 01

Facebook - uchaux.papillesetpapillons@gmail.com

 

Réagissez à cet article

*Informations obligatoires

Donnez votre avis

 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus