Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Baisse du nombre d'offres d'emploi en Ile-de-France

La rédaction de Néorestauration

L’Agence nationale pour l’emploi Ile-de-France vient de publier les derniers résultats en matière de recrutement dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. En 2002, 84 400 offres d’emploi ont été répertoriées, soit une baisse de 7% par rapport à 2001. 44 000 offres ont été recensées dans la capitale, représentant à elle seule 52% des offres du secteur.
L’analyse des données révèle également que trois métiers sont particulièrement recherchés par les entreprises. Les serveurs arrivent en tête avec 24% des offres, suivis des cuisiniers (23%) et des employés polyvalents  (20%). Viennent ensuite les aides de cuisine (10%) et, en hôtellerie, les employés d’étage (8%) et les réceptionnistes (3%). Enfin, les employés de café, bar-brasserie (4%). L’ensemble de ces métiers couvrant 92% des offres.

En ce qui concerne les postes d’agents de maîtrise et cadres, ils  représentent, comme en 2001, 2% des offres d’emploi. Les profils recherchés par les entreprises concernent les salariés plutôt expérimentés et d’un niveau de formation au moins équivalent au CAP/BEP (48% des offres).
Le panorama 2002 de l’emploi pointe aussi la baisse des offres proposées par les entreprises de moins de 10 salariés. En effet, celles-ci représentent 39% de l’ensemble du secteur contre 56% en 2001. En revanche, les offres des moyennes et grandes entreprises sont en progression. Elles constituent 60% des offres recueillies contre 40% en 2001. Elles se sont donc accrues de 37% depuis un an.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Cojean a 18 ans, majeur et responsable

Cojean a 18 ans, majeur et responsable

Avec ses trente-six restaurants (dont trois à Londres, et depuis peu, rue du Bac, à Paris), Cojean s’est toujours retrouvé à devancer le genre, innover, créer. C’est presque une obsession chez[…]

22/01/2020 | RHbio
 Sodexo soutient l'inclusion des personnes en situation de handicap

Sodexo soutient l'inclusion des personnes en situation de handicap

Club Med forme des chefs de partie

Club Med forme des chefs de partie

Courtepaille mise sur l’intelligence artificielle pour son recrutement

Courtepaille mise sur l’intelligence artificielle pour son recrutement

Plus d'articles