Bagatelle, la baguette Label Rouge fête son 20e anniversaire et défend le plaisir accessible d’une baguette d’exception

ENCARNA BRAVO

Sujets relatifs :

,
  Bagatelle, la baguette Label Rouge fête son 20e anniversaire et défend le plaisir accessible d’une baguette d’exception

 

 

 Depuis 2002, près de 200 boulangers et une dizaine de meuniers défendent une certaine vision de ce que doit être le pain : un attachement aux règles de l’art et au savoir-faire de la boulangerie artisanale, ainsi qu’une attention et une exigence extrêmes accordées aux ingrédients, à la qualité et au goût. De ce combat est né BAGATELLE®, seule et unique baguette Label Rouge, fabriquée à partir de farine Label rouge et dont le processus d’élaboration (pétrissage lent et longues fermentations) est également labellisé. À l’occasion de son 20e anniversaire, BAGATELLE® déploie une campagne de communication – soutenue par Bruno Cormerais, Meilleur Ouvrier de France et animateur de La Meilleure Boulangerie de France sur M6 – pour dire OUI au savoir-faire, à la qualité et au goût, et rappeler qu’il est possible d’offrir à tous une baguette d’exception à prix accessible.

 

Symbole de notre excellence culinaire – comme en témoigne sa candidature au patrimoine immatériel de l’UNESCO – la baguette déchaîne aussi les passions autant au niveau gustatif qu’au plan économique et sociétal. Elle cristallise les différences de visions et de valeurs entre les différents acteurs du secteur. 

 

Depuis 20 ans, des meuniers et des artisans boulangers réunis au sein de Club Le Boulanger ont, quant à eux, choisi leur camp. Loin de la facilité, ils militent pour le plaisir accessible d’une baguette d’exception (vendue 1,05 euros en moyenne en 2020) et mènent un combat qui les engagent depuis les champs de blé jusqu’aux consommateurs. La baguette BAGATELLE® Label Rouge est le seul produit de panification qui regroupe 3 cahiers des charges dûment validés, certifiés et contrôlés par les pouvoirs publics : des blés français certifiés, la farine Label Rouge BAGATELLE® et bien sûr la baguette. Pour bénéficier du Label Rouge, les boulangers sont contrôlés deux fois par an pour vérifier le respect du cahier des charges et du plan de contrôle associé. BAGATELLE® est vendue uniquement en boulangerie artisanale.

BAGATELLE®, c’est dire OUI au savoir-faire, à la qualité et au goût, trois messages au cœur de la nouvelle campagne dévoilée en février 2022 et marquant le 20e anniversaire de BAGATELLE®.

 

Une vaste campagne de communication pour célébrer les 20 ans de BAGATELLE®, portée notamment par Bruno Cormerais, nouvel ambassadeur de la marque. Cette campagne du 20ème anniversaire sera lancée en février 2022. Selon Yvon Foricher, président de Club Le Boulanger, « À travers cette campagne, nous avons aussi l’ambition de montrer l’ancrage territorial de BAGATELLE®, qui n’est pas un simple produit alimentaire mais porte un véritable état d’esprit, une véritable philosophie autour de la convivialité, de préservation des centres-villes. »

 

Cette campagne de communication marque aussi les ambitions de Club Le Boulanger, qui souhaite atteindre 300 boulangers d’ici 3 à 5 ans.

 

 

*BAGATELLE en quelques chiffres clés

 

-        170 boulangers sont labellisés BAGATELLE®. 10 moulins à travers la France produisent les farines BAGATELLE® ;

-         En 2020, plus de 12 millions de baguettes BAGATELLE® ont été produites, contre 7 millions en 2010, soit une croissance de 41% sur 10 ans.

-         En 2020, le prix de vente moyen de BAGATELLE® tournait autour de 1,05 euros.

 

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

05
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Primer les acteurs qui participent a l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

Umiami installe son premier site de production de viande végétale dans une ancienne usine Unilever

Umiami installe son premier site de production de viande végétale dans une ancienne usine Unilever

La startup de la foodtech prend la suite de l’ancien site industriel Knorr en Alsace pour y produire ses alternatives végétales à la viande à l'horizon mi-2023.Après avoir annoncé cette année une levée de fonds de 26,5 millions...

Le jambon San Daniele AOP part à la conquête des chefs français

Le jambon San Daniele AOP part à la conquête des chefs français

Reitzel poursuit la relance du cornichon français

Reitzel poursuit la relance du cornichon français

Maisons du Monde se rapproche encore des professionnels

Maisons du Monde se rapproche encore des professionnels