Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Badoit Rouge fait son entrée au restaurant

Jean-Charles Schamberger

Sujets relatifs :

, ,
La marque du groupe Danone s'associe également avec le sommelier Dominique Laporte pour proposer une démarche novatrice : l'"EAUnologie"
Dès le mois de février, l'eau minérale pétillante Badoit Rouge fait son entrée dans le monde de la restauration. Avec deux fois plus de bulles que Badoit Verte, Badoit Rouge, lancée en 2004, s'offre désormais sur les tables des restaurants en bouteille de 50cl verre consigné, et poursuit la longue tradition de présence de la marque Badoit dans la restauration, soit 150 ans. Grâce à cette double offre, Badoit peut proposer aux restaurants deux versions d'eau gazeuse : finement ou intensément pétillante. et permet à chacun de choisir son eau et ses bulles en fonction de ses goûts et de ses mets.
Badoit Rouge en 50 cl verre consigné (photo DR)
S'appuyant sur sa notoriété et son leadership en restauration - elle s'y déclare première marque avec une part de marché de 36% -  Badoit a décidé de s'associer avec un sommelier pour initier une démarche novatrice. Estimant que, comme les vins, les eaux gazeuses ont des particularités gustatives propres, Badoit propose de faire découvrir celles-ci, aux côtés de Dominique Laporte, Meilleur Sommelier de France 2004, et actuellement sommelier du restaurant Alain Senderens. Celui-ci apporte toute son expertise à un concept original, l'EAUnologie, pour initier à la dégustation des eaux gazeuses.
Dominique Laporte, sommelier chez Alain Senderens (photo DR)
Transposant ses connaissances du vin à l'univers de l'eau, notamment le vocabulaire, Dominique Laporte analyse les qualités organoleptiques des différentes eaux gazeuses et apporte ses conseils de dégustation selon les goûts ou les mets choisis. En l'occurrence: finesse aromatique et effervescence délicate pour Badoit Verte, bulles abondantes et effervescence persistance pour Badoit Rouge. Dominique Laporte recommande la première sur tous les mets fins et en accompagnement des textures délicates des poissons et des légumes, et la seconde sera idéale à l'apéritif pour étancher la soif; sa bulle intense et minérale se marie également idéalement sur les viandes, les fromages et les saveurs sucrées des desserts.

Par ailleurs Dominique Laporte et la marque Badoit inaugureront les premiers cours d'EAUnologie et cours de tapas tous les vendredis soirs de 18h à 19h du 30 mars au 20 avril sur les sites parisiens de l'Atelier des Chefs (Lafayette Maison et Printemps Nation). En une séance, un sommelier initiera une dizaine d'amateurs de bulles à la dégustation d'eaux gazeuses. Ils se lanceront ensemble à la découverte de tout ce qui fait la particularité des eaux gazeuses, avec des tests à l'aveugle pour analyser les différences de pétillance, les nuances de saveurs, les notes plus ou moins minérales, métalliques ... « Attaque », « nez », « finale »... autant de termes empruntés à l'univers de l'oenologie. Ce cours s'accompagnera de préparations de tapas par les participants. Ce qui permettra au sommelier de conseiller les meilleures alliances entre mets... et eaux !
Pour participer, il faut s'inscrire sur le site www.labullebadoit.fr . Un tirage au sort déterminera le 16 mars les heureux participants et futurs EAUnologues.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Sirha annonce les 12 lauréats des Sirha Innovation Awards 2021

Sirha annonce les 12 lauréats des Sirha Innovation Awards 2021

Ce jeudi 2 septembre 2021 se tenait le jury des Sirha Innovation Awards 2021 qui récompense les meilleures innovations de l’année pour la restauration et la boulangerie-pâtisserie dans 3 catégories :[…]

 U' Wine lance la bouteille connectée

U' Wine lance la bouteille connectée

Les partenaires producteurs de Martini certifiés durables en 2021

Les partenaires producteurs de Martini certifiés durables en 2021

L’Extra-Brut Castelnau : une cuvée aérienne

L’Extra-Brut Castelnau : une cuvée aérienne

Plus d'articles