François Fillon, Ernest-Antoine Seilliere... Et 5 000 autres visiteurs. Du beau monde et de l'affluence sur le stand du Syndicat national de la restauration collective (SNRC) monté pour l'Aventure des métiers, dans le cadre du Salon de l'Education qui se tenait du jeudi 18 au dimanche 21 novembre, à Paris, parc des expositions de la porte de Versailles.
Le Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a pris le temps, indique le SNRC, de dialoguer avec des jeunes lors de leur entretien individualisé avec des animateurs professionnels de la restauration collective et des professeurs de lycées hôteliers accompagnés d'étudiants. Le président du Medef a lui aussi échangé avec les jeunes, ainsi qu'avec les professeurs et les professionnels présents.
Des stages offerts
Sur les 5 000 visiteurs passés sur le stand et ayant reçu une documentation, près de 2 500 ont suivi ces entretiens personnalisés. 1 600 CD-ROM présentant les métiers de la restauration collective concédée et les filières ont également été distribués, avec un petit livret. Enfin, 143 inscriptions ont été prises en direct pour des stages de découverte, d'autres devant être enregistrées plus tard, sur l'initiative des enseignants.
Le SNRC se flatte également d'une meilleure qualité des visites, grâce à un travail préalable de sensibilisation des centres de documentation et de d'information et des centres d'information et d'orientation des collèges. De nombreux élèves et professeurs avaient donc préparé leur venue sur le stand.