abonné

Avenance se met en quatre pour donner le goût du goût

Caroline Carvalho (à Lyon)
Avenance se met en quatre pour donner le goût du goût

Le "Restaurant des Tout-Petits" : une initiation à l'autonomie.

© PHOTO DR

Sur le thème "L'éducation passe aussi par le goût", la filiale Enseignement du groupe Elior anticipe l'évolution de la restauration scolaire en déployant quatre nouveaux concepts adaptés à chaque tranche d'âges : le "Restaurant des Tout-Petits", le "Self qui fait grandir", le "Resto D.ados" et l' "Open Café".

Hors domicile et hors assiette : ce sont les deux grandes tendances des nouveaux comportements alimentaires des jeunes, qu'il s'agisse des enfants de 3 ans ou des adolescents de 15 ans. Lors d'une conférence-débat organisée à Lyon en novembre dernier, à l'initiative d'Avenance Enseignement, le sociologue Gérard Mermet décryptait ces nouveaux comportements alimentaires : « On observe trois grandes déstructurations dans le domaine de la restauration des jeunes. La première est celle des lieux de consommation avec la mode des produits nomades. La deuxième, ce sont les nouvelles amplitudes horaires des repas avec l'apparition, depuis quelques années, du grignotage. Enfin, le contenu des assiettes a été profondément modifié avec l'avènement de la world-food (pizza, hamburger, kebab...). »

L'éducation au goût s'apprend dès la maternelle

Forte de ce constat, la branche Enseignement d'Avenance a décidé de défendre l'idée d'une véritable éducation du goût, passant par la mise en place de quatre concepts distincts de restauration scolaire. Adaptés à chaque âge, ces derniers répondent à des besoins alimentaires différents. Le « Restaurant des Tout-Petits », par exemple, est une cantine pour les sections maternelles agencée comme un restaurant. Les aliments sont disposés[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02
dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD