Avec Cuisine & Prestige, la gastronomie de Yannick Alléno s’invite dans les écoles partenaires de Scolarest

ENCARNA BRAVO
Avec Cuisine & Prestige, la gastronomie de Yannick Alléno s’invite dans les écoles partenaires de Scolarest

Eveiller les enfants au goût est un défi quotidien. Cet enjeu, Scolarest, spécialiste de la restauration des établissements d'enseignement et des collectivités territoriales, l’a bien compris et y répond avec son concept original : Cuisine & Prestige.

Après le succès des premières éditions, Scolarest a proposé aux élèves de 10 établissements scolaires de la ville du Chesnay (78) de vivre une expérience hautement gastronomique ! Le 11 juin, près de 1 800 convives ont dégusté un menu d’exception, co-signé avec Yannick Alléno, chef triplement étoilé. Et pour aller encore plus loin, les équipes ont décidé de cuisiner ce menu Cuisine & Prestige dans 7communes partenaires en Île-de-France. Au total plus de 10 000 enfants ont profité de ce déjeuner extraordinaire.

Une action hors du commun

Avec « Cuisine & Prestige », Scolarest s’associe avec des Chefs étoilés de renom pour co-signer un menu, un plat ou un dessert gastronomique. Cette initiative, aussi gourmande que pédagogique, privilégie la proximité régionale où les recettes étoilées mettent à l’honneur les produits ou spécificités locales.

Avec ce concept, Scolarest souhaite également rendre accessible la gastronomie française, classée depuis 2010 au patrimoine mondial de l’Unesco. « Chez Scolarest, nous sommes conscients de l'importance d'éveiller les enfants aux goûts. « Cuisine & Prestige » est l’une des actions mises en place dans les établissements pour réussir ce défi. En effet, grâce à la présence d’un Chef étoilé, les jeunes sont particulièrement attentifs à la découverte de recettes et saveurs inédites » précise Diane Roussot, Directrice marketing Scolarest.

Un partenariat de prestige

Scolarest s'est donc associé au Chef Yannick Alléno, chef triplement étoilé pour leur proposer un menu gastronomique.

Pour relever le défi, les équipes de restauration scolaire et Yannick Alléno ont travaillé main dans la main pour partager leurs savoir-faire. Cette initiative a été l’occasion pour l’équipe de cuisine d’utiliser des techniques culinaires différentes et de découvrir des mélanges de saveurs innovantes

Après la période que nous venons de traverser il est important de prendre le temps de se retrouver, de rééduquer les palais, d’instruire et de faire découvrir de nouveaux goûts. Je suis très heureux de participer aujourd’hui à cette opération avec Scolarest et de venir à la rencontre de ces enfants. » commente Yannick Alléno.

Avec un menu faisant la part belle aux produits de qualité, Scolarest a proposé des filets de poulets issus de la Nouvelle Agriculture, avec Terrena – coopérative de 22 000 agriculteurs, créateur de cette nouvelle démarche.

Menu

Soupe froide de petits pois, blanc manger au caramel d’orange

Filet de poulet mayonnaise de persil, pommes de terre grenailles aux aromates

Tarte au chocolat et caramel au beurre salé

« Proposer une alimentation plus saine, plus qualitative et plus durable à nos convives est l’une de nos principales préoccupations, tout en respectant le bien-être animal et la préservation de l’environnement » explique Diane Roussot.

Ainsi, saveurs originales, jeu des textures et dressage élégant ont suscité l’intérêt et l’appétit des enfants. Durant la dégustation, le Chef Yannick Alléno s’est rendu à la rencontre des jeunes convives sur 2 établissements pour recueillir leurs impressions sur cette initiation culinaire.

*Ecole Élémentaire Georges Guynemer, 11 rue du hameau - 78150 Le Chesnay Rocquencourt

*Ecole Maternelle Maryse Bastié et Hélène Boucher, 3 rue du Hameau – 78150 Le Chesnay Rocquencourt

Ce moment a permis aux enfants de poser quelques questions au Chef qui a alors expliqué son travail et toute la recherche nécessaire pour arriver à associer des saveurs différentes dans un parfait équilibre.

Les 10 000 convives des 7 communes* (près de 70 écoles au total) ont également particulièrement apprécié ce déjeuner placé sous le signe de la gastronomie. Une expérience culinaire qui a ravi les palais exigeants des enfants.

*Communes concernées : Plaisir, Saint-Michel-sur-Orge, Quincy-sous-Sénart, Arpajon, Villebon-sur-Yvette, Longjumeau, Le Chesnay - Roquencourt

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02
dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

Nous vous recommandons

Elior - Un an après, quel bilan pour le Nutri-Score en restauration collective ?

Elior - Un an après, quel bilan pour le Nutri-Score en restauration collective ?

Ralentie par les confinements successifs, la mise en place du Nutri-Score dans les sites Elior est aujourd’hui effective dans un millier de cantines de France. Après une année pleine de déploiement, le ténor de la restauration...

14/09/2022 |
Camille Berthaud prend la présidence de Compass Group France

Camille Berthaud prend la présidence de Compass Group France

Cité Marine complète ses capacités avec l’acquisition de Kerenna Productions

Cité Marine complète ses capacités avec l’acquisition de Kerenna Productions

Arpège Paris se lance dans l’événementiel haut de gamme avec Maison. A

Arpège Paris se lance dans l’événementiel haut de gamme avec Maison. A

Plus d'articles