Après la dérogation accordée aux hôtels-cafés-restaurants, la semaine dernière, accordant la suspension de l'application de l'arrêté ministériel du 10 décembre 2002, (qui accroît de 2,95 € à 4 € l'avantage " nourriture "), le Syndicat National de l'Alimentation et de la Restauration Rapide (SNARR) et le Syndicat National de la Restauration Collective (SNRC) viennent chacun, de réclamer au gouvernement d'être traités de la même manière.
De chaque côté, on pointe du doigt cette revalorisation de plus de 35 % du montant de l'avantage en nature, prise sans aucune concertation par Jean-François Mattei, ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes Handicapées. De côté du SNARR, qui revendique pour son secteur 100 000 salariés et 30 000 établissements, on souligne que cette hausse entraîne pour le salarié, une baisse de plus de 8 euros du salaire net au titre des cotisations, alors même que le montant brut de sa rémunération augmente de manière artificielle. Et le SNARR, d'ajouter que si cette augmentation substantielle représente un accroissement des charges pour les salariés, il en est de même pour les entreprises.
Au SNRC, qui insiste sur le poids déjà très important des frais de personnel (de 42 à 44% du CA), on précise que cette décision, qui entraîne un relèvement des prélèvements sociaux est contraire à l'objectif annoncé par le Premier ministre lors de ses différentes interventions et qu'elle menace la politique contractuelle d'un secteur dynamique, générateur d'emplois nouveaux.
La réponse du gouvernement est attendue dans les prochains jours.
Avantages en nature : le SNARR et le SNRC crient à l'injustice
Alors que le secteur des hôtels-cafés-restaurants a obtenu la suspension, à titre provisoire, de l'application de l'arrêté du 10 décembre 2002 concernant l'avantage en nature " nourriture ", le SNARR et le SNRC montent au créneau pour demander le même tra
Nous vous recommandons
L’édition 2023 du concours Fruit de Talent Andros Chef est lancée
Le concours dédié aux fruits et réservé aux étudiants en pâtisserie propose cette année de les associer à des fleurs et plantes aromatiques.Les candidats ont jusqu’au 3 février pour s’inscrire au concours Fruit de Talent Andros...