Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

Avantage concurrentiel

Par Jean-Charles Schamberger Rédacteur en chef

Sujets relatifs :

Avantage concurrentiel

© PHOTO : LÉA CRESPI

On bouffe du fric en ce moment ! « Ce constat désabusé - et certes un peu trivial - d'un patron d'établissement de luxe de la Côte d'Azur en dit long sur la situation que vivent certains professionnels. Tel grand chef étoilé parisien affichait un mois de mars en recul, en raison d'une baisse de fréquentation au déjeuner. Tel grand hôtel envisagerait de licencier devant les difficultés qui commencent à s'accumuler. Tandis que les charges continuent de tomber, les recettes se font attendre.

Pour ceux qui n'y étaient pas préparés, la marge de manoeuvre est réduite. Difficile, en effet, de réagir à cette sensible dégradation de la consommation, liée à la fragilité de la confiance. La clientèle d'affaires sort moins, bon nombre de touristes et résidents étrangers ne sont pas au rendez-vous du début de saison. Car il n'y a pas que les consommateurs français qui broient du noir. Dans son dernier bulletin de santé sur l'économie européenne, Bruxelles prépare l'opinion à une croissance décevante pour la troisième année consécutive. Et quelques jours plus tôt, la 19e vague du baromètre Ipsos-Sofinco faisait état précisément de consommateurs européens « plutôt attentistes », à l'exception des Espagnols qui seraient les seuls à témoigner d'un désir croissant de « dépenser ».

Une tendance que l'on retrouve d'ailleurs assez clairement dans notre dossier consacré à la restauration commerciale en Europe (page 46). En 2002, la croissance s'est indéniablement tarie et cette morosité, qui a perduré sur le premier trimestre 2003, s'est encore accentuée avec le déclenchement de la guerre en Irak.

C'est évidemment dans de telles périodes que se creusent les différences. Si les concepts de restauration inadaptés et chers sont, le plus souvent, sanctionnés, d'autres réussissent néanmoins à tirer leur épingle du jeu grâce à une rigoureuse politique de gestion, à un développement des activités[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

MATCH AU SOMMET

MATCH AU SOMMET

Par le plus grand des hasards, et pour des raisons totalement différentes, trois grands groupes mondiaux de restauration se réorganisent à quelques mois d'intervalle. Avec les départs de Michael Bailey et Francis Mackay, avec la vente de Select[…]

01/05/2006 |
ATTIRER ET RETENIR

ATTIRER ET RETENIR

Plus d'articles