abonné

Aubagne reçoit l'ananas à l'année

Encarna Bravo
Régis Boschiero, chef de production de la cuisine centrale de la ville, en a fait un grand classique. Un fruit très apprécié de ses convives et en toute saison.

Régaler 3 800 enfants et 200 adultes avec une même recette de dessert, c'est possible à la cuisine centrale d'Aubagne (13) lorsque l'ananas est au menu. En effet, ce fruit fait désormais partie des produits commandés tout au long de l'année.

Frais ou en boîte de conserve, l'ananas n'appartient plus, comme autrefois, au registre culinaire exotique, et permet de multiples préparations et d'imaginer de nombreux desserts gourmands. Outre le fait d'être un fruit riche en vitamines, il est pratique à préparer et prêt à consommer. Dans différents offices de la ville, le personnel de restauration, qui finalise parfois des entrées et des desserts, joue volontiers sur le tranchage et la présentation.

« L'ananas se travaille aisément à la portion et peut se préparer à l'avance, le matin pour l'heure du déjeuner, sans risque de détérioration ou de noircissement au moment du service, commente Régis Boschiero. En moyenne, l'ananas est servi trois fois par mois et, pour le frais, nous avons opté pour deux variétés. Des pièces de poids moyen (entre 1,2 et 1,5 kg) et des plus petites (entre 700[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?