Une bibliothèque tout en bois blond et terre crue court le long du mur, avec un extrait du meilleur des fèves du chocolatier préservé dans de précieux silos de verre et d’inox. Une table de dégustation trône au milieu de l’espace et invite à tester les chocolats de couverture. Un bar déploie une carte courte mais créative de boissons à emporter, chaudes -chocolatées évidemment-, ou fraîches en cocktails à base d’or de cabosse ou de grué de cacao… avec en toile de fond un décor de mappemonde où sont répertoriées les zones de sourcing des matières premières Valrhona. Juste à côté de l’école qu’elle a ouvert l’an dernier, au 47 rue des Archives, la marque investit ce lieu inédit, épuré et sensoriel d’une cinquantaine de mètres carrés chargé d’incarner la mission du chocolatier, « faire du bien avec du bon », résume Aurélie Roure, directrice de la cité du Chocolat,
Un futur repaire des chefs... et de talents prometteurs
Depuis le 2 juin, dans ce lieu conçu pour être leur repaire, les chefs peuvent être reçus, sur rendez-vous, tous les lundis et mardis pour découvrir les Grands Crus Valrhona, bénéficier d’un temps d’échange privilégié avec un expert maison pour personnaliser, par exemple, un chocolat de couverture ; ils peuvent aussi privatiser la boutique, pour la signature de leur livre, la présentation de leur bûche, ou tout autre événement.
A partir de septembre, des talents prometteurs venus d’autres régions de France seront mis en valeur sur la Scène des chefs, avec une création exclusive proposée en série limitée pendant 3 jours.
Un lieu ouvert au grand public le reste du temps
Du mercredi au dimanche, les consommateurs amoureux du chocolat ou de la pâtisserie peuvent eux aussi découvrir, savourer, déguster… Et repartir avec des boissons et des chocolats conditionnés au choix, dans des contenants réutilisables (gobelet, sachet kraft, boîte métallique) ou dans un contenant personnel.
A noter que Valrhona, fidèle à ses engagements durables -elle est certifiée BCorp- a utilisé des matériaux naturels, éco-conçus ou issus de la revalorisation comme le Soft Surface, composé à 100% de déchets plastique made in France, ou les coques de cacao incrustées dans le revêtement du sol.
Juin 2023
.