Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

Attaqué, le hamburger s'essouffle

Marie Luginsland (à Mannheim)

Sujets relatifs :

Attaqué, le hamburger s'essouffle

Mr. Clou, et ses jus de fruits, s'impose sur le créneau de la forme.

© Photo : DR

Entre les Journées mondiales de la jeunesse et la Coupe du monde de football, l'Allemagne goûte aux feux de la rampe internationale. Ces coups de projecteur dopent le moral des consommateurs. Avec d'heureuses incidences sur la restauration rapide. Les enseignes multiplient leurs implantations et diversifient leurs offres : Starbucks propose des sandwiches tandis que McDonald's étend son offre en Kaffee-Kuchen, le tea-time à l'allemande.

« Le marché allemand est caractérisé par une forte demande en restauration rapide proposant des produits équilibrés et à grande lisibilité de qualité et de fraîcheur », explique Caroline Roggmann, chargée de communication de Subway en Allemagne. Conjuguant ces préceptes, la chaîne implantée depuis 1999 vient de franchir la barre des 300 unités (CA 2005 73 ME). Cet engouement pour le fast-food est tel que des enseignes de restauration assise comme Pizza Hut et Wienerwald (CA 40 ME, 65 restaurants) adoptent la formule express.

Émergent parallèlement des enseignes fondées sur le bien-être et la remise en forme, comme Mr. Clou - jus de fruits pressés, salades, desserts lactés - ou les milk bars d'Alex Bars et de Stockheim, et sur des concepts cosmopolites, tels Vapiano (pasta, pizza, bars), Lizarran (tapas) ou Bolero fresh (tex mex) et les bars DeCanto et Bolero.

DES CONCEPTS QUI S'EXPORTENT

Ce qui n'empêche pas les enseignes internationales et plus traditionnelles comme Nordsee (produits de la mer), récemment reprise par Kamps, de poursuivre leur expansion. Revenu dans le giron de la maison mère de Seattle, Starbucks a procédé à 10 ouvertures en 2005 portant à 50 le nombre de ses implantations. Dunkin' Donut en est à sa vingtième unité. Le secteur de la pizza livrée, loin de s'effriter continue de monter en puissance grâce à la[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Une dynamique précaire

Une dynamique précaire

Après une année 2006 qui a redonné de l'appétit au secteur et le moral aux Français, 2007 a démarré en force pour finir en demi-teinte. Une série d'événements exogènes à la restauration a terni ce qui aurait pu être une année record. Et 2008[…]

01/05/2008 |
Une croissance frag ile

Une croissance frag ile

Bonne santé dans un climat difficile

Bonne santé dans un climat difficile

Nouvelle terre de plaisirs

Nouvelle terre de plaisirs

Plus d'articles