informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Arrivée des fraises de Plougastel

Publié le par

|

Avec le printemps, c'est l'arrivée des fraises de Plougastel. Une vingtaine de producteurs Savéol se mobilisent depuis 2001 pour garder leur place de spécialiste de la fraise de terroir face à la présence de plus en plus importante des fraises étrangères.

Sous l'impulsion de la jeune génération de fraisiculteurs Savéol, la fraise de Plougastel revient sur le devant de la scène. Elle est reconnaissable à sa silhouette effilée, une robe longue rehaussée d'une fine collerette vert tendre et à son assemblage d'arômes, de sucres, de croquant et de fondant.

Elle doit sa qualité au microclimat de son terroir d'origine : une presqu'île bretonne sous l'influence des marées.

Seules quatre communes bordant la Rade de Brest bénéficient de l'appellation Plougastel et ses voisines Loperhet, Dirinon et Logonna Daoulas.

A savoir : C'est Amédée-François Frézier, cartographe et officier de marine, qui rapporta en 1714 dans ses bagages des pieds de fraise du Chili. Nommé à Brest pour y diriger les travaux de fortification, il essaya de les acclimater dans le jardin botanique de la ville en 1740.

Donnez votre avis

 
Les Appels d’offres Marchés online
Accéder à tous les appels d’offres

Vos événements et formations

02 avril 2019

Restauration & Santé

Paris

Tous les événements et formations

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus