Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

Arpège, vingt ans de servic es sur mesure

Isabel Soubelet

Sujets relatifs :

, ,
Arpège, vingt ans de servic es sur mesure

© © Laetitia DUARTE

La filiale d'Elior vient de fêter ses vingt ans. Deux décennies vouées à affi ner son offre auprès des entreprises franciliennes, à l'image du RIE Bercy Lumière.

Sur-mesure, proximité et expertise culinaire sont les trois piliers d'Arpège. Cette filiale du groupe Elior depuis 1991 s'est construit une identité propre et un réel savoir-faire en restauration d'entreprise. Créée en octobre 1987 à la suite du rachat par le groupe Accor d'Ara France, Arpège se spécialise dès le départ dans le secteur tertiaire en Île-de-France. Depuis plus de vingt ans, ce prestataire en restauration et multiservices met en valeur le produit et soigne la présentation de son offre.

Un succès en trois actes

Une saga qui peut se résumer en trois étapes. Dans sa première phase, de 1987 à 1997, Arpège a ouvert 23 restaurants d'entreprise, dont deux restaurants interentreprises (RIE), avec, comme ligne de conduite, une mise en oeuvre et une recherche très soignées du produit. Une démarche rendue possible grâce au travail de Pierre Miécaze, chef de cuisine issu de la gastronomie et passé notamment par Le Fouquet's, à Paris. De 1997 à 2002, l'entreprise a fait face au développement de l'immobilier de bureau et a établi un contrat cadre avec l'investisseur américain HRO, l'un des principaux promoteurs internationaux sur ce marché. Cette contractualisation a permis de mettre en place le concept Archipel, qui comprend une restauration avec kiosques, couplée à un système de prépaiement à une borne de commande. La dernière période, 2002-2007, souligne un développement important, avec l'ouverture de 23 nouveaux restaurants et un doublement du chiffre d'affaires. Une étape marquée par un élargissement notoire des multiples activités périphériques à la restauration (voir encadré). Début 2008, Arpège compte 72 restaurants, tous situés en Île-de-France, à l'exception du club VIP d'Airbus, à Toulouse-Blagnac, en Haute-Garonne (en partenariat avec le chef étoilé Michel Sarran), et du RIE GIE Restauprise, à Caen, dans le Calvados.

Incontestablement, Elior a su ancrer sa filiale Arpège auprès des sièges sociaux et tertiaires dits « cols blancs ». Un savoir-faire reconnu qui a clairement positionné l'offre, sans pour autant la[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Live et replay
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Zoom sur quelques tendances alimentaires sur le lieu de travail

Zoom sur quelques tendances alimentaires sur le lieu de travail

Comment les Français s’alimentent-ils sur leur lieu de travail ? Totem, spécialiste des magasins d’entreprise connectés, et qui vient d’annoncer une levée de fonds de 4 millions d’euros[…]

Pokawa poursuit son développement en France et en Europe

Pokawa poursuit son développement en France et en Europe

Poule et Toque s’engage pour le Nutri-Score

Poule et Toque s’engage pour le Nutri-Score

 Angelina remporte le Musée du Luxembourg avec son nouveau concept: Mademoiselle Angelina

Angelina remporte le Musée du Luxembourg avec son nouveau concept: Mademoiselle Angelina

Plus d'articles