Areas inaugure un flagship McDonald's à la gare Montparnasse

SABINE DURAND
Areas inaugure un flagship McDonald's à la gare Montparnasse

Le Mc Donald's de la gare Montparnasse

© McDonald's

C’est le 17ème point de vente Mc Do opéré par Areas en zone de flux, le plus grand, et surtout le 7ème de l’enseigne au concept Ray, et le premier qui repose sur 3 flux, les riverains, les voyageurs, la livraison. 

Ce n’est pas la première implantation McDo/Areas dans la gare Montparnasse -un bail éphémère de 18 mois avait déjà été accordé en 2017-, mais cette fois, c’est dans la gare-galerie commerciale totalement rénovée -130 commerces- que l’enseigne s’installe. En effet, après un an de travaux, Areas ouvre le 17ème point de vente de l’enseigne dans les zones de voyage, mais le 7ème au concept Ray, un véritable « flagship », souligne Yassine Belmissoum, manager d’exploitation franchise Mc Donald’s pour Areas. De fait, il est grand -800 m2 sur deux niveaux- lumineux -grâce à 90 % de l’espace sous baie vitrée et d’innombrables luminaires Led-, avec « un décor singulier », entre bois, fresque lumineuse des monuments de Paris sur toute la baie et banquettes en cuir premium… Avec ici des tables rondes pour les couples, des box plus intimistes, de longues tables pour les groupes, des tables hautes etc.  Soit « 217 places assises, mais des pics notamment en été qui peuvent amener à servir de 1500 à 3000 couverts/jour », précise-t-il.
L'entrée depuis les quais ; les voyageurs sont comme entraînés par les Leds vers le restaurant. 

Un étage pour les habitants du quartier, un autre pour les voyageurs

Avec un parcours client élaboré avec l’agence Héroïne sur la base des retours d’une quinzaine de personnes interrogées sur leur parcours idéal, le point de vente mise sur deux types de clientèle : les habitants du quartier -le rez-de chaussée donne sur le boulevard Vaugirard- et les voyageurs avec, au premier étage, deux entrées au niveau des quais… Ceux-ci disposent de blocs prise devant chaque siège, d’un marquage au sol -décliné aussi pour les mal-voyants- pour l’emplacement idéal de leur bagage, mais aussi, visible depuis n'importe quel endroit dans le restaurant, de l’affichage dynamique des arrivées et départs des trains, directement connecté à la SNCF.
90 % de l'espace est sous baie vitrée.

De la vente sur place à la livraison

75 % du chiffre d’affaires est réalisé sur place entre 11h et 15h et 18 et 21 h, pour des commandes passées à 85 % par les 16 bornes. Qui ont trois avantages : le client est content parce que tout y est « traduit en 9 langues, il est moins stressé, parce qu’il peut prendre le temps de découvrir la carte et s’assurer de son choix », explique le manager, et il dépense davantage... -1 € d’écart avec la commande au comptoir. Avec 4,5 items par commande… La fidélité est encouragée  : celle des clients avec McDo+ -soit un cumul de points qui peuvent être dépensés dans quasi n’importe quel McDo- mais aussi celle des commerçants de la gare, qui grâce à un partenariat, peuvent bénéficier de réductions de 10%.
En parallèle, l’enseigne élargit le spectre des canaux. Elle propose aux porteurs de l’appli McDo+ du click and ready –« le client précommande, paye et sa commande s’injecte en cuisine quand il est à 800 m du restaurant »- et est en train de recruter du personnel supplémentaire pour proposer du click and collect et de la livraison avec Deliveroo, Uber Eats et Just Eat à partir du 2 mars, au rez-de-chaussée, avec un accès extérieur sur le boulevard Vaugirard jusqu’à 2 h du matin… quand le 1er étage fermera en même temps que les quais, à 23h. « C’est la première fois qu’un de nos établissements repose sur trois flux, les riverains, les voyageurs et la livraison », souligne Yassine Belmissoum.
Un Mc Café à chaque étage.

Un full restaurant avec 135 collaborateurs

C’est la version full restaurant qui est ici proposée, soit un salad bar, les burgers «90 % des ventes»- et le Mc Café à chaque étage, explique Yassine Belmissoum. Le tout est servi dans de la vaisselle réemployable, dotée de puces RFID «et avec une démarque qui est bien moins forte qu’au début», mais qui demande un  investissement assez lourd en machines de lavage, séchage et procédures opérationnelles... Les 135 employés, 23 membres d’encadrement, ont été recrutés très en amont, en partenariat avec les agences pole Emploi des 14e et 6ème arrondissement et de Bagneux, mais aussi grâce à la participation à des forums emploi et le soutien des équipes de l’Académie Areas. Résultat, 9 alternants et 70 contrats pro.
Février 2023
Areas dans la gare Montparnasse
A côté de Mc Donald's, le concessionnaire opère dans la gare 2 Paul, 2 Pradier, 1 Roberta, un Daily Monop, un Monoprix et Mado

Nous vous recommandons

Flunch adopte un nouveau concept convaincant

Flunch adopte un nouveau concept convaincant

Au centre commercial de Roncq (Nord), Flunch vient d’ouvrir son nouveau concept qui sera déployé dans ses 100 restaurants intégrés d’ici à mi 2025. Plus digital, avec une carte raccourcie, plus claire et qualitative, il a de vrais...

29/03/2023 |
Pour Food Service Vision, la restauration maintient le cap malgré les incertitudes

Pour Food Service Vision, la restauration maintient le cap malgré les incertitudes

Transformer son modèle de restauration pour réussir en 2023

Transformer son modèle de restauration pour réussir en 2023

Image, fidélisation, ventes additionnelles... Les avantages de l'affichage dynamique selon Global P.O.S

Image, fidélisation, ventes additionnelles... Les avantages de l'affichage dynamique selon Global P.O.S

Plus d'articles