
Dans une restauration qui ne peut actuellement que s’emporter ou se livrer, le choix des contenants est devenu central. Parce qu’il permet de se différencier, de travailler une cohérence avec l’assiette, mais aussi parce qu’il se double d’une dimension environnementale, précisée par les échéances réglementaires, notamment sur l’abandon du plastique à usage unique. Dans ce contexte, qui promeut l’économie circulaire, la consigne et le réemploi ont une place à prendre, comme les contenants en verre. Et c’est toute l’idée qu’il y a derrière la gamme So Urban d’Arcoroc, tout juste lancée, sur des contenants en verre durables, réutilisables et consignables.
Si beaucoup de solutions alternatives, comme les plastiques biodégradables, compostables ou même durables, se sont multipliés ces dernières années en restauration, le verre, matériau sain et non poreux, assurant une parfaite maîtrise sanitaire, y a quelques arguments à faire valoir : sa transparence valorise la composition des recettes, il résiste aux rayures, tâches et odeurs, il est facile à nettoyer et à sécher. Et la gamme So Urbain compte bien capitaliser sur ces atouts pour la restauration, la vente à emporter et la livraison. Tenant compte des contraintes opérationnelles (présentation, cuisson, stockage, conservation, transport), ces contenants ont été pensés pour se caler sur les usages, tant du côté des opérateurs que de leurs clients. Ils résistent au froid et à la chaleur, comme aux chocs thermiques et mécaniques, grâce au verre trempé Arcoroc, sont allégés, empilables, et ont des couvercles en polyéthylène (sans BPA) qui ne se déforment pas au micro-ondes. Couvercles qui ont aussi l’intérêt d’être interchangeables entre bols de différentes dimensions, et d’assurer l’étanchéité des contenants, critère-clé en livraison.
A noter enfin que ces contenants, qui ciblent cafétérias d’entreprise, food trucks, fast-foods, snacks, fast casual, livraisons de repas à domicile, vente à emporter ou click & collect, sont prévus pour s’adapter facilement à la consigne, pouvant être dotés d’un QR Code.
Le calendrier de la fin programmée du plastique à usage unique
2021 : exit les gobelets, assiettes jetables, couvercles, couverts, boîtes à kebab, pailles, touillettes…
2022 : obligation d’utiliser des contenants réemployables dans le portage de repas quotidien à domicile.
2023 : les restaurateurs devront servir les repas pris sur place dans une vaisselle non jetable et les boissons dans des verres réemployables.
2025 : l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe ou de service en matière plastique sera interdite dans les services de restauration collective d’établissements scolaires et universitaires, ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de 6 ans. Cette mesure est valable aussi bien en restauration collective, publique et privée, que commerciale.