Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Après une saison estivale impactée, les organisations professionnelles alertent sur la rentrée

YANNICK NODIN
Après une saison estivale impactée, les organisations professionnelles alertent sur la rentrée

Clients with masks on the terrace of a bar in Spain attended by a waiter with gloves and masks. Social distancing

© Apedrotalens.com - stock.adobe.com

L’insouciance attendra. Alors que se profile la rentrée, les organisations professionnelles des CHR font un premier bilan de la saison estivale, à travers une enquête réalisée en août 2021 auprès de leurs adhérents. Sur ce moment-clé de l’activité de l’hôtellerie, des cafés comme des restaurants et discothèques, les résultats de l’enquête font état d’une perte de chiffre d’affaires en moyenne de 20 % entre l’été 2021 et l’été 2019 pour la quasi-totalité des établissements du secteur et même au-delà. Avec, dans un contexte sanitaire toujours compliqué, une première constatation, sur l’impact du pass sanitaire, mis en oeuvre depuis le 9 août. Premiers concernés, sans pour autant qu’ils ne soient assujettis à cette obligation, les hôtels qui dès le 12 juillet au soir, après les annonces d’Emmanuel Macron, ont enregistré des annulations et vu les réservations diminuer, soulignent l’Umih, le GNI, le SNRTC et le GNC.

Ils n’ont pas été, loin s’en faut, les seuls à voir leur activité impactée par l’entrée en vigueur du pass sanitaire. Après une baisse contenue de leur activité en juillet, les cafés et restaurants ont enregistré en moyenne un recul de 20% de leur chiffre d’affaires dès la première semaine de mise en place du pass. Une tendance généralisée, puisque relevée par 80% des établissements, et source aussi de conflits en terrasses, pour 3 professionnels sur 10. Dans le même temps, la part des restaurants réalisant au moins 80% de leur chiffre d’affaires habituel a plongé, passant de 66% en juillet, à seulement 40% en août. Quatre restaurants sur 10 ont perdu 50% de leur chiffre d’affaires en août, à commencer par les restaurants de chaines qui sont très nettement impactés par l’obligation faite à la clientèle de justifier d’un pass sanitaire pour accéder aux restaurants et dans les centres commerciaux où ils sont installés.

A signaler tout de même : les 26,3% de professionnels interrogés annonçant un CA supérieur (en moyenne de 20%) par rapport à l’été 2019. Les établissements concernés déclarent être installés en zone rurale ou très touristique. Dans les grandes métropoles, Paris en tête, Outre-mer aussi, les organisations professionnelles relaient une situation très compliquée. A Paris, 20 % des restaurants et 10 % des bars ont décidé de fermer en août. Tous accusent des pertes de chiffre d’affaires. La moyenne de baisse est de 45% (mais va pour certains jusqu’à 60%) pour les restaurants sur juillet-août pour les établissements situés dans les Outre-Mer (couvre-feu, confinement) ou les grandes métropoles Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille.

Face à ces chiffres qui prouvent qu’en dépit de la saison estivale, les entreprises du secteur des hôtels, cafés et restaurants restent en crise, avec cumulé à une arrière-saison qui inquiète la profession, les organisations professionnelles demanderont le 30 août prochain au ministre de l’Économie le prolongement du dispositif d’accompagnement, et notamment du Fonds de Solidarité, qui devait prendre fin le 31 août 2021, ainsi que le crédit de cotisations.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
05 dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

05 dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Primer les acteurs qui participent a l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

Plus d’une centaine de restaurants associés au Refugee Food Festival

Plus d’une centaine de restaurants associés au Refugee Food Festival

  Ils seront plus d’une centaine de restaurants et d’artisans, du 7 au 26 juin prochain, à faire vivre dans 10 villes françaises (Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes et[…]

18/05/2022 |
France Boissons lance la première Journée des Terrasses, le 18 mai prochain

France Boissons lance la première Journée des Terrasses, le 18 mai prochain

La Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon a ouvert ses portes

La Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon a ouvert ses portes

Parrainages et master-class de haute volée pour les promotions Bachelors 2022 d’École Ducasse

Parrainages et master-class de haute volée pour les promotions Bachelors 2022 d’École Ducasse

Plus d'articles