Une saison estivale satisfaisante, mais hétérogène, c’est le constat qui ressort de l’activité du groupe Logis Hôtels, qui comptent quelque 1800 établissements équipés d’un restaurant en France parmi ses adhérents. Au global, c’est d’abord une forte dynamique qui ressort, le groupe affichant une hausse de 32% du chiffre d’affaires sur l’été (juillet/août) après un début d’année difficile lié aux restrictions. Suivant la tendance sur leur durée moyenne (3,5 jours contre 3,1 en 2020), les séjours se caractérisent également par un panier moyen en hausse, +13% par rapport à 2019.
L’Auvergne Rhône Alpes (+59% vs 2019), l’Occitanie (+55% vs 2019) et la Nouvelle Aquitaine (+50% vs 2019) se hissent en tête des destinations les plus prisées. A noter que les établissements idéalement situés pour pratiquer un tourisme de découverte sont ceux qui ont enregistré une fréquentation record. Logis Hotels remarque également la présence de la clientèle européenne : la clientèle néerlandaise a augmenté de 71%, la clientèle belge de 42% et la clientèle allemande de 30% au sein des établissements Logis Hôtels en France, par rapport à 2019. Historiquement le premier marché international pour le groupe, les réservations de la clientèle anglaise ont toutefois diminué de 13% par rapport à 2020.
Ces premiers résultats satisfaisants témoignent d’un regain de forme du tourisme en France, la rentrée s’annonçant elle aussi prometteuse, avec des séjours loisirs en moyenne plus longs (près de 5 jours en moyenne) et une anticipation des réservations notable sur une période généralement réservée à la dernière minute. Le groupe précise également qu’il conserve les parts de marché prises en 2020 sur la cible individuelle affaires, conservant les clients gagnés lorsque les grands groupes hôteliers étaient fermés.
Ombre au tableau néanmoins, un redémarrage économique timide dans les établissements situés en ville et ceux plus haut de gamme, avec généralement une clientèle internationale ou de groupe, qui n'est pas encore au rendez-vous.