Après les poulets de chair, Domino’s Pizza s’engage sur ses approvisionnements en porc

YANNICK NODIN
Après les poulets de chair, Domino’s Pizza s’engage sur ses approvisionnements en porc

Après le Better Chicken Commitment, portant sur l’amélioration des conditions d’élevage des poulets de chair, que Domino’s Pizza a rejoint en 2020, voici la marque désormais lancée sur celles des porcs et des truies dans ses approvisionnements, avec la création du Domino’s Pork Commitment. L’initiative, lancée dans les quelque 466 restaurants de la marque en France, mais aussi aux Pays-Bas, en Belgique, Luxembourg, au Danemark et en Allemagne, est pionnière : contrairement aux poulets de chair, il n’existe aucune démarche européenne harmonisée sur la prise en compte du bien-être animal dans les élevages de porcs. Pour en définir les critères, Domino’s Pizza a sollicité l’expertise de l’ONG Compassion in World Farming (CIWF), qui débouche sur l’engagement de la marque à en faire des objectifs, respectés dans l’intégralité de ses approvisionnements de porcs et de truies d’ici 2026.

Ciblées, en première ligne, les mesures de contention, avec l’interdiction cages pour les truies, durant la gestation et la période de mise-bas, les mutilations aussi, avec l'interdiction du recours à la castration physique ainsi qu’au meulage des dents et à la coupe des queues. Mais il s’agit aussi, au cours de la vie de l’animal, d’apporter une amélioration des conditions d’élevage, via une densité en bâtiment réduite, un environnement stimulant aussi, avec la mise à disposition de substrats organiques pendant toute la vie des porcs et des truies y compris des substrats de nidification organiques pour les truies autour de la mise bas ; une attention enfin au confort thermique, par un contrôle obligatoire des paramètres de ventilation, de température et d'humidité.

« Cette initiative va clairement au-delà des standards habituels dans la restauration, souligne via communiqué Andrew Bradley, Président de Domino’s Pizza France. Pour nous, il est essentiel de proposer des produits de qualité à nos clients et le bien-être animal est un sujet que nous prenons très au sérieux, tout comme nos clients. Pour ceux qui préfèrent ne pas manger de viande du tout, nous avons notre programme de personnalisation qui offre plus d’1 million de possibilités de recettes ! Chez Domino’s nous voulons satisfaire tous les régimes alimentaires.” Avec un temps d’avance sur la concurrence, incitée sans doute par cette initiative à elle aussi s’engager sur les conditions de bien-être animal dans ses approvisionnements en porc.

Nous vous recommandons

Le meilleur été du hors-foyer depuis 2019, selon NPD Group

Le meilleur été du hors-foyer depuis 2019, selon NPD Group

The NPD Group, qui a récemment fusionné avec IRI, vient de publier un point sur la saison estivale, la meilleure depuis 2019. Par comparaison avec juin et juillet 2021, les visites dans les établissements de RHD ont progressé de +11 % et...

Sandra Chassan prend les rênes de Subway France

Sandra Chassan prend les rênes de Subway France

Lapapa ouvre son n°5 en autant de mois d’existence

Lapapa ouvre son n°5 en autant de mois d’existence

KFC signe son 300ème restaurant en France dans le cœur historique de Rouen

KFC signe son 300ème restaurant en France dans le cœur historique de Rouen