Apprendre à éduquer le palais des enfants

THIERRY THOMAS

Sujets relatifs :

Apprendre à éduquer le palais des enfants

Sensibilisé à l'importance d'une alimentaition variée, le personnel transmet à son tour son savoir aux enfants en leur faisant découvrir des saveurs nouvelles.

© DR

Mieux cuisiner et informer les enfants sur ce qu'ils mangent, c'est la mission des personnels des restaurants scolaires de Ruffec (16). Leur formation, dispensée par une diététicienne, repose sur l'accueil et la pédagogie.


Maîtres, cantinières, parents, tous ceux qui entourent les enfants sont sollicités dans le projet de la communauté de communes (CdC) de Ruffec. « Elle s'est engagée, il y a trois ans, dans une démarche de qualité pour sa restauration scolaire », explique Élisabeth Schom. Titulaire d'un DESS de management en restauration collective, cette diététicienne a été recrutée pour mettre en oeuvre ce projet. « L'objectif est que l'enfant sache ce qu'il mange. Des semaines thématiques sont organisées avec le personnel de restauration autour des groupes d'aliments, poursuit-elle. La qualité passe par le contenu de l'assiette, mais aussi par l'accueil et la pédagogie. »

La diététicienne travaille sur les sept restaurants scolaires de proximité, qui servent quelque 550 repas par jour. Chaque mois, elle réunit les cuisinières pour les familiariser avec des recettes et des nouveautés. « Elles apprennent comment cuisiner avec moins de matière grasse, et comment préparer les légumes bio. Il faut que le personnel de cuisine ait envie de cuisiner et de faire plaisir aux enfants », affirme-t-elle. Une fois par semaine, Élisabeth Schom déjeune dans l'une des cantines de la CdC. Elle en profite pour rencontrer le personnel de service.

IMPLIQUER AUSSI LES PARENTS

Un document d'information, distribué pour chaque cycle aux enfants, consigne le menu, l'origine des produits (par exemple, les lentilles bio d'un producteur local), et des recettes que les parents sont invités à préparer chez eux. La diététicienne y donne aussi des renseignements sur les produits, des conseils de consommation et des liens internet. Ce document est également fourni aux maîtres et aux membres de l'encadrement. « Le personnel doit être en nombre suffisant et capable de faire passer des messages nutritionnels. Il joue un rôle d'éducateur. »

Prochainement, les Atsem, le personnel de service et celui des centres de loisirs recevront un guide d'accueil. Réalisé par Élisabeth Schom, il s'appuie sur le rôle éducatif du repas. Les agents y trouveront des renseignements pratiques sur la bonne conduite (comment tenir les couverts) et des conseils de consommation (comment faire goûter des épinards aux enfants).

VERS UNE CUISINE PLUS SAINE

  • LES ENJEUX
    Donner envie au personnel des cantines de cuisiner avec des aliments plus naturels et plus variés Leur apprendre à transmettre leur savoir aux enfants pour les initier à des goûts et des textures peu connus
  • LES MOYENS
    Organiser des semaines thématiques autour de groupes d'aliments Créer des potagers scolaires Sensibiliser le personnel et les parents par des fiches pédagogiques

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Monkey Market, le food court de GK Invest, prend position à la Défense

Monkey Market, le food court de GK Invest, prend position à la Défense

Autour de ses trois marques de streetfood asiatique, thaï pour Pitaya et Poke Thaï, indienne pour Anjha, GK Invest bâtit un premier food court asiatique dans le centre commercial Les Quatre-Temps à la Défense. Un prélude à un...

Arpège Paris se lance dans l’événementiel haut de gamme avec Maison. A

Arpège Paris se lance dans l’événementiel haut de gamme avec Maison. A

Tribune de Fréderic Leclef, directeur général délégué de Lyf - Comment faire revenir les clients au restaurant ?

Tribune

Tribune de Fréderic Leclef, directeur général délégué de Lyf - Comment faire revenir les clients au restaurant ?

Le recrutement en CHR post Covid, constat et solutions à court, moyen, long terme

Le recrutement en CHR post Covid, constat et solutions à court, moyen, long terme

Plus d'articles