L'édition 2023 du Trophée Jean Rougié avait couronné Yassine Tahri, étudiant au campus de Bordeaux de l'École Ferrandi Paris.
Cette nouvelle session sera présidée par Alexandre Couillon, nouveau chef 3 étoiles du restaurant La Marine de Noirmoutier.
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 28 août et se clôtureront le 17 novembre. Le prochain concours culinaire se tiendra quant à lui le samedi 20 janvier lors de la Fête de la Truffe à Sarlat-la-Canéda.
Outre la présidence du chef étoilé Alexandre Couillon, la Maison Rougié met à l’honneur cette année le Canada représenté par le chef Keith Pears. Les candidats seront, par ailleurs, évalués par un jury composé de 17 autres chefs.
Le Trophée Jean Rougié est ouvert aux élèves âgés de 18 à 25 ans inscrits en terminale bac pro et techno, brevets professionnels, BTS option B 1ère et 2ème années, Mention complémentaire, ou Bachelor cuisine-management des Arts Culinaires. Le concours valorise le travail d’équipe entre l’élève et son professeur qui participent ensemble à deux épreuves, le plateau pour le froid (thème dévoilé lors de l’inscription) et la recette créative et chaude (sujet imposé découvert 10 minutes avant l’épreuve).
Rappelons que le Trophée Jean Rougié a été créé en 2010 par les maisons Rougié, Pébeyre et la ville de Sarlat pour permettre aux jeunes d’exercer leur talent autour de deux produits emblématiques de la gastronomie française, le foie gras et la truffe. Depuis la création du prix, c’est Jean-Luc Danjou, Meilleur ouvrier de France et Compagnon cuisinier, qui a la charge de la direction technique.
Août 2023