La neuvième édition du Trophée Jean Rougié du foie gras et de la truffe se tiendra le samedi 20 janvier 2018 lors de la Fête de la Truffe à Sarlat.
Cette édition 2018 sera présidée par le chef triplement étoilé, Régis Marcon. Cette année encore, le trophée Jean Rougié promet la découverte de jeunes talents, sous l’égide de MOF et de lauréats du Bocuse d’Or.
La ville de Sarlat, les Maisons Rougié et Pébeyre, membres fondateurs de l’Académie Culinaire du Foie Gras et de la Truffe, ont créé en 2010 le Trophée Jean Rougié pour permettre aux jeunes d’exercer leur talent autour de deux produits emblématiques de la gastronomie française : le Foie Gras et la Truffe.
Après huit éditions exceptionnelles, ce concours renommé se tiendra le 20 janvier prochain à l’occasion de la fête de la Truffe à Sarlat.
Le Trophée Jean Rougié est ouvert aux jeunes talents de la cuisine française : aux élèves inscrits en Terminale Bac Professionnel option cuisine ou Brevet Professionnel, ainsi qu’aux étudiants en BTS, en formation scolaire, ou par alternance de toute la France, âgés entre 18 ans (révolus le jour de l’épreuve) et 25 ans au maximum.
Deux plats seront à réaliser :
* Une pièce froide : Aspic de foie gras et Truffe associé dans sa composition à une volaille, un poisson ou un crustacé. Il sera accompagné d’une garniture et d’une sauce.
*Une recette chaude imposée à base de Truffes et de Foie Gras, servie à l'assiette pour 8 personnes.
La valorisation du travail d’équipe entre l’élève et le professeur fait partie intégrante de ce concours. Outre l’aide à l’élaboration de la recette en amont, le professeur épaulera l’élève dans la préparation et le dressage d’une des recettes de foie gras et lors de son envoi.