
Apetito a mis en place une formation pour ses chefs gérants exerçant en maison de retraite. Objectif : mieux comprendre la personne âgée pour créer avec elle une relation adaptée à ses besoins et respectueuse de son autonomie.
Présenter un plateau de fromage à l'un de nos aînés sans lui laisser le choix, employer un langage qui l'infantilise et le dépersonnalise... Autant d'exemples qui montrent qu'involontairement ou inconsciemment, on manque parfois de respect envers les personnes âgées, faute de savoir s'adresser à elles, de connaître les gestes adaptés. Et pourtant, aucun module de formation n'existait sur le marché. Il y a dix ans, Hervé Attali, président du directoire d'Apetito France, a souhaité dépêcher chez ses clients des experts des métiers de la restauration. Il a créé, au niveau national, des directions de marché spécialisées par secteur : entreprises/administrations et enseignement, santé, liaison froide, portage de repas à domicile, et défense.
« Nous avons développé un savoir-faire plus ciblé en solutions de restauration. Très rapidement, nous nous sommes interrogés sur le
« Les personnes âgées ont un rythme. Le repas, surtout celui de midi, constitue pour elles un temps fort. C'est un repère dans leur journée », explique Chantal Fievet, consultante formatrice. Au-delà de son rôle nourricier, il recouvre bien d'autres fonctions. Le bien-être physique lié au fait de s'alimenter se double, en déjeunant à table avec d'autres convives, d'un bien-être psychologique. Des notions de plaisir, de convivialité, de sociabilité sont en oeuvre.
« Cela donne à nos aînés le sentiment d'exister, d'être importants. » L'attention apportée par le personnel au moment du repas est une marque de respect. Titulaire d'un DU de gérontologie, cette ancienne infirmière parle d'expérience. « Poser un plateau devant une personne âgée sans penser qu'elle ne peut peut-être pas couper sa viande ou éplucher son fruit, c'est une forme de maltraitance. » Formant depuis plusieurs années le personnel des Ehpad à la bientraitance, elle a réfléchi avec Apetito à la conception d'un programme spécifique. L'objectif est de sensibiliser davantage les équipes aux besoins de leurs clients âgés et leur enseigner les comportements adaptés pour leur témoigner du respect.
Une communication adaptée
L'enjeu était important. Car les chefs cuisiniers d'Apetito, mais aussi le personnel de service en salle, sont très présents au sein des établissements.
Les objectifs
- Mieux comprendre les personnes âgées dans leurs évolutions physique et psychologique
- Se former aux principaux gestes pratiques nécessaires à une prise en charge adaptée à leurs besoins
- Apprendre à adopter une communication appropriée
Le dressage de la table réclame aussi une attention particulière. Poser les couverts au bord, le verre à la portée du résident... : des exercices qui permettent d'identifier les gestes utiles pour prendre en compte les besoins et les aptitudes de la personne âgée.
La diversité des thématiques
S'il est impossible de tout aborder, chacun aura acquis quelques notions sur les mécanismes du vieillissement physique et psychologique, les besoins de la personne âgée, la différence entre dépendance et perte d'autonomie. « La loi sur l'autonomie, c'est-à-dire la faculté de décider par soi-même et pour soi-même, veut que la personne reste un sujet », explique Chantal Fievet. C'est d'ailleurs l'intitulé de la formation d'Apetito : « La personne âgée, un sujet qui nous tient à coeur ». « Quelle que soit sa dépendance, elle ne devient pas un objet. »
La bientraitance concerne l'ensemble du personnel. Parfois, un simple sourire lors du service à table peut aider la personne âgée.
Chantal Fievet, psychothérapeute, consultante formatrice en gérontologie
Les chefs de cuisine d'Apetito le savent déjà. Ils connaissent le nom, les goûts, le régime, les difficultés de chaque résident. « Ils échangent au quotidien avec le personnel soignant », souligne Olivier Raffoux, directeur de marché santé d'Apetito. Garants de la prestation, ils n'hésitent pas non plus à jouer un rôle de conseil auprès des aides-soignantes de l'établissement, quand ce sont elles qui assurent le service à table.
Les résultats
- Une plus grande sensibilisation des chefs à l'attention particulière à apporter aux personnes âgées
- La création d'un lien plus étroit entre l'équipe de cuisine et les résidents des Ehpad
- Une intégration totale des cuisines à la vie des établissements