Ce chef de 24 ans a remporté le Trophée de l'Excellence, décerné par le guide gastronomique Harden's en partenariat avec la maison de cognac Rémy Martin.
Chaque année, les lecteurs du guide britannique Harden's votent pour élire le meilleur établissement du Royaume-Uni. En 2004, ils ont donc désigné comme lauréat le restaurant Antony's à Leeds, dirigé par Anthony Flinn.
Anthony Flinn met en oeuvre une approche scientifique de la cuisine, inspirée de son expérience de deux ans aux côtés de Ferran Adria, chef du restaurant El Bulli (Espagne). Anthony Flinn est d'ailleurs le seul chef anglais a avoir travaillé au sein de la brigade du maître espagnol.
Richard Harden, éditeur du guide éponyme, indique « que le talent précoce d'Anthony Flinn le désigne comme l'une des prochaines stars au firmament de la gastronomie britannique à l'instar de Gordon Ramsay ou de Marco Pierre White ».
Parmi les spécialités du chef figurent le rôti de langoustines au consommé de thé de fenouil ou encore le rôti de canard accompagné de chocolat, d'une bouchée à l'huile d'olive et de glace à la cacahuète avec un caramel à l'artichaut.
Cette consécration intervient alors que le guide Michelin a accordé, en 2004, trois étoiles au Fat Duck (Bray-on-Times), qui a pour chef, Heston Blumenthal, spécialiste des mets en aérosol ou préparés dans de l'azote liquide.
pcecconello@neorestauration.com