Aujourd’hui, la politique d’Ansamble est entièrement orientée vers les changements d’habitude des consommateurs en restauration collective. Les menus de la SRC produisent de 2 à 5 fois moins de carbone que les menus classiques.
Ansamble montre que ce changement d’habitude des consommateurs passe aussi par la connaissance de l’impact Carbone d’un plateau repas en restauration d’entreprise. La connaissance peut conduire à la prise de conscience et ainsi aux changements de comportements, en situation collective comme privée. Ansamble, fournisseur de restaurants d’entreprise d’Orange, vient de prendre part à l’opération nationale « Avril en Vert ». Durant ce mois, chaque set de plateau repas servi dans ces restaurants d’Orange indiquait l’empreinte Carbone des deux menus ci-dessus, afin de sensibiliser les convives à l’impact environnemental d’un repas sur la planète.
La société privilégie des repas à base de légumes, et en particulier de légumineuses. Or, les légumineuses, excellentes protéines végétales pour la santé, requièrent moins de travaux énergétivores qu’une protéine d’origine animale parce qu’elles nécessitent moins de terres et, cerise sur le gâteau, elles enrichissent le sol en azote (engrais). Le choix pour des mets à base de légumes et de légumineuses, de l’entrée au dessert, est désormais un parti pris. Et le taux de prise des mets à base de légumes et de légumineuses dans les restaurants de la société dès les premières semaines de cette nouvelle offre est de 30 %.