Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Ansamble devient la 1ère entreprise à mission de la restauration collective

ENCARNA BRAVO
 Ansamble devient la 1ère entreprise à mission de la restauration collective

Acteur historique de la restauration collective en France et filiale du groupe Elior, Ansamble s’apprête à devenir une « Entreprise à Mission » d’ici à la fin de l’année. Une première sur son secteur. Elle affirme ainsi son engagement de longue date en faveur d’une alimentation saine, naturelle et durable, au plus près des territoires.

 

Depuis sa création à Vannes en 1978, Ansamble s’appuie sur les produits régionaux et les producteurs locaux pour développer des offres de restauration collectives innovantes et responsables. Filiale du groupe Elior depuis 2012, Ansamble mène des initiatives ambitieuses pour renforcer sa croissance et bénéficier à l’ensemble de son écosystème. Après avoir défini sa responsabilité sociale et environnementale (RSE) et travaillé sur sa raison d’être, Ansamble décide d’aller plus loin et de s’imposer comme un pionnier sur son secteur en adoptant officiellement la qualité d’entreprise à mission.

Dès 2019, Ansamble fait le choix d’intégrer les enjeux sociaux et environnementaux à sa stratégie et de faire de la RSE un véritable projet d’entreprise. Ce projet, intitulé « Ansamble, Changeons : notre restauration passe à l’action », invite les 2 650 collaborateurs à participer à la réflexion de l’entreprise, à travers des cessions de rencontres, de discussions et de partage des idées. Cette initiative collaborative, saluée par les salariés, a permis de faire émerger une vision commune sur l’empreinte économique, sociale et environnementale de l’entreprise, et de définir un plan directeur qui priorise les actions à mettre en place entre 2020 et 2024.

La politique RSE d’Ansamble s’articule désormais autour de 3 axes :

 

- Une assiette bien pensée en amont, avec une valorisation des produits frais, de saison et en circuits courts, moins de viande, plus de protéines végétales, mais aussi des objectifs de réduction des plastiques à usage unique, des déchets (-20% par repas servi) et du gaspillage alimentaire (-50% d’ici 2025).

- Les hommes comme priorité, avec des initiatives pour préserver la santé et la sécurité des collaborateurs, favoriser la transmission des savoir-faire et des valeurs, développer le management collaboratif et accompagner chaque employé dans les étapes importantes de sa vie professionnelle.

- La force du collectif, avec l’intégration de toutes les parties prenantes dans la stratégie RSE, des actions de sensibilisation comme l’affichage du Nutri-Score et du Carbone-Score de chaque menu, des partenariats avec des acteurs locaux et la promotion des pratiques durables en interne et en externe.

Afin de répondre aux exigences de l’entreprise à mission, définies par la loi PACTE, Ansamble mobilise ses collaborateurs, fournisseurs, clients et partenaires dans cette démarche, pour assurer une chaîne de valeur vertueuse. L’entreprise finalise actuellement ses missions d’intérêt général, qui seront intégrées dans ses statuts, ainsi que ses objectifs chiffrés et indicateurs de suivis, notamment en termes d’approvisionnement, de gaspillage ou encore de diversité dans les équipes. Ces missions, sociétales et environnementales, feront l’objet d’un reporting transparent à l’ensemble des parties prenantes et pourront être actualisées avec de nouveaux projets.

 

Pour Vincent Gendrot, Directeur Général d’Ansamble : « Nous sommes très fiers de devenir officiellement une entreprise à mission et de faire figure de modèle dans la restauration collective française. Depuis plus de 40 ans, Ansamble a à coeur de proposer une alimentation saine, naturelle, durable et désormais responsable. Ce nouveau statut nous oblige et souligne notre volonté d’agir en faveur de la santé de nos convives, du maintien de nos territoires et de la préservation de notre planète. »

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

 Sodexo lance la marque Sodexo Live !

Sodexo lance la marque Sodexo Live !

Sodexo live! La marque qui regroupe l’expertise du Groupe dans le sport, l’événementiel et les loisirs. Sodexo réaffirme son ambition dans les univers du sport, de l’événementiel et des[…]

Newrest étoffe son segment médico-social avec le rachat de Biomega Restauration

Newrest étoffe son segment médico-social avec le rachat de Biomega Restauration

Etude : Les Français et les cantines scolaires

Etude : Les Français et les cantines scolaires

Foodles annonce une levée de fonds de 31 millions d’euros

Foodles annonce une levée de fonds de 31 millions d’euros

Plus d'articles