Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Ansamble affiche l’empreinte carbone de ses plats

ENCARNA BRAVO
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Ansamble affiche l’empreinte carbone de ses plats

En 2020, Ansamble se lance deux défis majeurs pour être encore plus transparent auprès de ses convives en restauration collective d’entreprise.

  1. En mars : l’affichage du NUTRI-SCORE (logo qui informe de la qualité nutritionnelle des plats)
  2. Rentrée 2020 : l’affichage de l’empreinte carbone, soit le « Carbone-Score » (logo qui informe de l’impact carbone des plats)

Afin de faire évoluer les habitudes des consommateurs, les pouvoirs publics ont lancé depuis le Grenelle de l’environnement des expérimentations sur l’affichage environnemental.

Bien que cet affichage soit très développé sur l’aspect nutritionnel pour les produits industriels (= le Nutri-score), aucune réglementation n’a encore été mise en place, en restauration collective, pour un affichage direct et systématique des impacts environnementaux.

 

Et c’est là qu’Ansamble se positionne et se lance le premier dans ce projet inédit et audacieux. En tant qu’acteur de la transition alimentaire, nous estimons qu’il est de notre responsabilité d’être impliqué dans une démarche sociale et environnementale proactive. Soucieux des enjeux environnementaux liés à l’alimentation, Ansamble prône la saisonnalité, les circuits courts, le fait-maison… et dorénavant la transparence des affichages auprès de ses convives.

Sur quelle base est calculé le Carbone-score ?

Nous avons travaillé avec Eco2initiative, cabinet de conseil et d’études pour la transition environnementale, pour la qualification de nos recettes. Ces données s’appuient sur le référentiel de l’ADEME, Base Carbone® et FoodGES® ainsi que les travaux d’Agribalyse®.

Ces facteurs d’émission sont ensuite affinés selon les critères de saisonnalité, mode de production (Bio, labels..), de conservation et de distance moyenne des approvisionnements.

Ils sont ensuite agrégés au prorata de la recette afin d’obtenir l’impact carbone de votre assiette, exprimé pour 100g en équivalent carbone eqCO2.

 

 Tout comme le logo du Nutri-score, le Carbone-score est composé de 5 couleurs et de 5 lettres (noté de A à E, A étant le produit le plus favorable).

 

Un engagement partagé avec Bon pour le Climat et visible dans les assiettes !

Ansamble a signé une charte d’engagement nationale avec cette association, afin de proposer sur ses sites des recettes à faible impact carbone et un menu ‘Bon pour le Climat’.

Un menu Bon pour le Climat, se concrétise par 4 engagements :

• Proposer, pour chaque jour, au moins une entrée, un plat et un dessert respectant simultanément trois critères :

*La SAISON

* Le VEGETAL

* Le LOCAL (les ingrédients de ces plats ont été produits à moins de 200 km)

• Proposer sur la carte au moins un plat végétal (sans viande, ni poisson)

• Le poids carbone d’un repas complet bon pour le climat doit être inférieur à 2200 gco2. Ansamble s’engage à aller plus loin et proposer un menu inférieur à 1500 gCO2.

• Inclure ces plats dans les menus ou dans les formules les plus accessibles.

 

 

Ce projet s’inscrit donc dans la continuité des actions mises en place par Ansamble pour favoriser une restauration durable et responsable. Grâce à ce double affichage inédit (Nutri-score et Carbone-score) le convive a une vision complètement transparente de ce qu’il consomme et peut combiner gourmandise et consommation responsable.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Zoom sur quelques tendances alimentaires sur le lieu de travail

Zoom sur quelques tendances alimentaires sur le lieu de travail

Comment les Français s’alimentent-ils sur leur lieu de travail ? Totem, spécialiste des magasins d’entreprise connectés, et qui vient d’annoncer une levée de fonds de 4 millions d’euros[…]

Avec Elior, la restauration en entreprise se réinvente

Avec Elior, la restauration en entreprise se réinvente

Sodexo annonce un projet de Plan de Sauvegarde de l’Emploi

Sodexo annonce un projet de Plan de Sauvegarde de l’Emploi

Celine Garcia Ochoa, la nouvelle Cheffe Exécutive pour Eurest

Celine Garcia Ochoa, la nouvelle Cheffe Exécutive pour Eurest

Plus d'articles