Avec sa nouvelle implantation à La Défense (92), Ankka l'enseigne de fast casual révèle ses objectifs de développement.
C'est au cours d'un voyage d'études à New-York, que trois amis restaurateurs découvrent les tendances de la restauration rapide américaine. Convaincus par la restauration rapide alternative ? ou fast casual ?, alors en plein développement outre-Atlantique, ils décident de tenter l'aventure en Europe. Le premier Ankka ouvre ses portes au Mans en 2008.
Alain Duquesne, qui a fait toute sa carrière dans la franchise, en tant que franchisé et franchiseur, est séduit par le projet. Début 2009, il rachète la marque. Son objectif : améliorer le concept, formater le système de franchise et piloter le développement national. En juin, un nouveau restaurant pilote ouvre ses portes rue de la Boétie, à Paris.
L'offre est élargie ; une nouvelle charte architecturale plus haut de gamme voit le jour. Ce point de vente se révèle en phase avec les attentes du marché français : manger vite mais bien, manger bon et sain. Le succès est immédiat.
Un business model pertinent
Selon le type d'emplacement, l'activité se répartit tout au long de la journée en complément du coup de feu du midi :
* le matin : petit déjeuner ;
* l'après-midi : smoothies, salades de fruits et yaourts glacés en été ; crêpes et gaufres en hiver ;
* le soir : planches de charcuterie et fromage accompagnées de vin au verre ou de bière à la pression
Objectifs de développement
L'objectif d'Ankka est d'atteindre les 30 points de vente d'ici à 2017, puis d'atteindre les 50 points de vente à moyen terme. Ankka estime son potentiel de développement à plus de 80 points de vente en France. L'enseigne souhaite se développer au rythme de 10 ouvertures par an.