Interview

Ange mise sur la formation

AMÉLIE RIBEROLLE
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Ange mise sur la formation

© LFDME

Développement au Canada, moments de consommation, formation… Mélanie Kervoern, directrice marketing et communication, évoque les gros sujets de l’enseigne.

Quel bilan tirez-vous de l’année 2022 ?
On s’attendait à ce très beau chiffre d’affaires de 284 millions d’euros (+15,84% par rapport à 2019), porté par un rythme d’ouvertures soutenu : avec 29 nouvelles unités, nous sommes à 225 établissements sur le territoire. Cela est aussi lié à nos horaires étendus, de 6h 30 à 20h. Même si nous restons une boulangerie, nous devenons un lieu de rendez-vous.

Comment travaillez-vous l’offre pour couvrir au maximum les moments de consommation ?
90% de nos boulangeries ont un espace de restauration assise, avec une capacité variable, d’une moyenne de 45 places (pour un CA moyen de 1,4 M€). A date, les unités ouvertes se concentrent sur les zones commerciales ou de bureaux, mais aussi les axes à fort trafic domicile-travail, pas encore trop en zone urbaine. Nous avons enrichi l’offre du matin et le déjeuner est porté par l’activité pizza, et nous proposons des goûter et boissons gourmandes tout au long de la journée. Il nous semble très important de soigner l’offre de boissons, qui permet de développer des occasions de consommation. Nous formons donc des baristas dans nos équipes.

La formation, c’est un gros sujet pour Ange…
Nous avons pris a pris le taureau par les cornes il y a deux ans, avec l’envie de centre de formations pour nos équipes et les candidats. Après Aix et Lille, nous ouvrirons cette année à Bordeaux et Paris. Il y a un réel enjeu, ça nous permet de former à nos valeurs, et de disposer d’un vivier ; pour les candidats c’est uns solution clés en main puisqu’ils ont d’office en poste en alternance. C’est un investissement à  long terme, qui va faciliter les ouvertures, comme un service additionnel pour les franchisés et les candidats.

Justement, quelles sont prévisions pour 2023 ?
Nous allons ouvrir une trentaine d’unités, et nous continuons de nous développer au Canada, où nous avons ouvert notre première boulangerie il y a quatre ans maintenant, avec un concept identique mais un positionnement un peu plus premium. En France, nous allons continuer à travailler nos offres, avec deux cartes annuelles en snacking. Nous allons également segmenter notre offre de tartes, avec une proposition plus premium le week-end. L’idée étant de contribuer au repeat.
Avril 2023.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
04
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD

04
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023

20ème Edition

Nous vous recommandons

Délifrance publie un catalogue 2023-2024 riche de nombreuses nouveautés

Délifrance publie un catalogue 2023-2024 riche de nombreuses nouveautés

Arborant la nouvelle identité de la marque, le catalogue a été pensé comme un véritable outil d’aide à la vente à destination des boulangers-pâtissiers.La filiale du groupe coopératif Vivescia propose deux gammes pensées pour...

01/06/2023 |
Bridor jette l’éponge pour le site breton de Liffré

Bridor jette l’éponge pour le site breton de Liffré

Bridor s'inspire des cultures boulangères du monde

Bridor s'inspire des cultures boulangères du monde

Gaylor Chaudemanche, Les Fournils de France: "Franchiser, c'est engager un processus performant pour tous"

Interview

Gaylor Chaudemanche, Les Fournils de France: "Franchiser, c'est engager un processus performant pour tous"

Plus d'articles