Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

André Daguin demeure ferme face à Gérard Larcher

Patricia Cecconello

Sujets relatifs :

,
Lors de la commission mixte paritaire du 23 septembre, qui portait sur la revalorisation des salaires sur le CHR, le président de l'UMIH a indiqué que celle-ci ne pourrait être effective que si le taux de TVA est minoré.
Président la dernière commission mixte paritaire qui portait sur la réévaluation de la grille des salaires dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, Gérard Larcher, ministre délégué à l'Emploi, souhaitait  voir négocier un accord entre les organisations patronales et les syndicats de salariés. Gérard Larcher estime en effet que les allégements de charges consentis par le gouvernement en 2004 doivent permettre une révision à la hausse des salaires.

Toutefois, André Daguin, président confédéral de l'UMIH, est loin de partager ce point de vue. S'il n'est pas opposé sur le principe à une revalorisation des salaires, celle-ci ne peut intervenir, selon lui, que lorsque le taux de TVA à 5,5% entrera en vigueur.

"L'allégement des charges a permis notamment de supprimer le Smic hôtelier et, d'ailleurs, tous les salaires ont augmenté", insiste-t-il, citant à l'appui de sa démonstration une étude de la Dares* selon laquelle l'indice de salaire de la branche a progressé de 3,3 % en 2004, dans le secteur CHR, alors qu'elle atteint 2,6 % pour l'ensemble des secteurs d'activité.

Notons que l'ensemble des acteurs de la restauration, en particulier les PDG des principales enseignes, partagent, le point de vue de l'UMIH, alors qu'elles ont déjà consenti des efforts significatifs afin de rendre leurs salaires plus attractifs. Quant aux indépendants, malmenés par la conjoncture, ils ne pourraient faire face sans risque grave pour l'équilibre économique de leurs exploitations, à une hausse unilatérale des salaires.
La prochaine commission mixte paritaire se tiendra le 2 novembre prochain.

*Dares : Direction de l'animation de la recherche des études et des statistiques



Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Exigences du mieux-manger : comment innover et développer vos offres

Nous vous recommandons

Umih : Pierre-Paul Alfonsi derrière Roland Heguy

Umih : Pierre-Paul Alfonsi derrière Roland Heguy

Adversaires d'un jour mais amis de toujours, Pierre-Paul Alfonsi et Roland Heguy ont décidé de s'unir et de faire front commun lors des prochaines élections confédérales, le 4 octobre prochain. Tour juste réélu, à l'unanimité,  à la tête de[…]

Le SNRTC note des signes de reprise

Le SNRTC note des signes de reprise

Roller Grill pourrait rejoindre le Syneg

Roller Grill pourrait rejoindre le Syneg

Les élections de l'Umih auront lieu le 4 octobre

Les élections de l'Umih auront lieu le 4 octobre

Plus d'articles