En 2019, les offres d'emploi avaient augmenté en tendance au début de l'année. Cette année, elles ont connu une stagnation relative à partir du mois de février, pour s’effondrer mi-mars à cause des mesures de confinement. Mi-octobre, l’écart en tendance par rapport à 2019 s’établissait à -29 %, en chute de 2 points par rapport à la semaine précédente. Cette baisse de novembre s’observe aussi les deux années précédentes, bien qu’elle a été plus faible en 2019. Le contexte sanitaire vient donc fragiliser un peu plus une conjoncture peu porteuse sur le marché du recrutement.
Le flux de nouvelles offres d’emploi a été divisé par plus de deux après les mesures de confinement de la troisième semaine de mars. Ce flux était récemment reparti à la hausse et a doublé par rapport au point bas d’avril, s’établissant à un niveau proche de celui de 2019. L’aggravation de la situation sanitaire a cependant coïncidé avec une rechute des nouvelles offres fin octobre, avant une stabilisation sur la première moitié de novembre.
La situation varie néanmoins grandement selon les secteurs. Les secteurs les plus affectés par la pandémie comme l’hôtellerie, le tourisme et la restauration souffrent particulièrement : le flux de nouvelles offres dans ces secteurs est en baisse de 60-70 %, en tendance, par rapport à février, contre un peu moins de 5 % pour le reste des métiers.
(Article mis à jour au 13 novembre 2020)