Partant du constat que les crédits publics baissent, que l'équilibre alimentaire des enfants est de plus en plus mal assuré, et que le lait est un aliment clef pour lutter contre la malnutrition et la sous-nutrition, l'association Amalthée développe dans ce livre blanc la thèse d'une politique "volontariste et moderne" en faveur du lait à l'école.
Amalthée souhaite en particulier que la France construise une éducation à la nutrition et aux principes diététiques, "en profitant des moments d'ouverture pédagogique offerts par la distribution du lait à l'école". Elle recommande également de développer très tôt à l'école l'apprentissage de bonnes habitudes alimentaires, ainsi que "la connaissance de la nature, en favorisant la découverte des activités agricoles en relation avec les professionnels du secteur". Elle insiste également sur la nécessité "d'étendre les actions de soutien alimentaire en faveur des plus défavorisés, en renforçant les dispositifs créés en 1995 pour les ZEP (Zones d'Education Prioritaire), les REP (Réseaux d'Education Prioritaire), et les ZUS (Zones Urbaines Sensibles).
A l'occasion de la prochaine journée mondiale du lait à l'école, qui se déroulera autour du 25 septembre, Amalthée lancera une campagne de sensibilisation en relation avec ses partenaires : enseignants, médecins, industriels laitiers, acteurs de la vie sociale, et élus.
E-mail : amalthee@netcourrier.com