Alphabétiser pour favoriser l'évolution professionnelle

Encarna Bravo

Sujets relatifs :

Alphabétiser pour favoriser l'évolution professionnelle

Grâce aux formations, les salariés prennent conscience de leur possibilité d'évoluer. De son côté, l'entreprise fidélise son personnel.

©

Avenance Enseignement a mis en place des sessions de formation en français et mathématiques. La démarche vise à responsabiliser et promouvoir le personnel.

En Ile-de-France, le segment enseignement d'Avenance a enregistré un important développement. Une progression qui s'est naturellement accompagnée de la nécessité de responsabiliser le personnel, de le faire évoluer en lui facilitant l'accès aux parcours de formation. Le groupe de restauration collective s'est en effet fixé l'objectif de faire progresser 10% d'entre eux chaque année. C'est en assistant à des sessions de formation que Thierry Colas, directeur du développement des ressources humaines Avenance Enseignement, a constaté que certains employés souffraient de lacunes en français et en mathématiques. Dès lors, comment envisager de les faire évoluer professionnellement ?

80% de résultats satisfaisants

Le directeur a bâti des formations et des supports pédagogiques suivant les besoins du personnel. Première priorité : recenser le nombre de stagiaires potentiels, car le sujet n'est pas toujours facile à aborder. En juillet 2007, Avenance a adressé un courrier au domicile des 1 200 collaborateurs concernés pour leur faire part de la mise en place de stages en français (syntaxe et ponctuation, compréhension d'un texte, conjugaison, vocabulaire...), et en mathématiques (fractions et divisions, pourcentages...). « Pour que les salariés se manifestent, il est fondamental de les toucher personnellement », insiste Thierry Colas.

71 d'entre eux ont suivi les dix sessions de 3 heures, pendant le temps de travail. Celles-ci ont été établies selon quatre niveaux en français et deux en mathématiques. Pour mener à bien ce projet, Avenance a fait appel à Méthodica, organisme de formation, et à six formateurs occasionnels, collaborateurs d'Avenance. « Il est important de les impliquer, explique le directeur. Ce type d'action sociétale les rapproche et les mobilise. » Les formations ont affiché 80% de résultats satisfaisants. Le coût, pour les 71 stagiaires, s'est élevé à 32 € par heure, soit 70 000 €. Ce montant comprend la rémunération du formateur, les frais pédagogiques, la réalisation d'un CD-Rom et sa duplication à 150 exemplaires... Nouvel objectif : atteindre le niveau supérieur lors du prochain programme.

Forts de ce diplôme, les stagiaires sont aujourd'hui conscients de leur possibilité d'évoluer au sein de l'entreprise. Avec des employés qui se sentent bien à leur poste de travail, l'employeur sait qu'il augmente ses chances de fidéliser son personnel et ses clients. Il pérennise ainsi sa société. D'ores et déjà, la SRC a renouvelé ces formations dans le programme 2008/2009, et a mis en place des modules d'alphabétisation de 20 heures.

Le constat

Difficulté à responsabiliser le personnel Gêne à la lecture de certains employés Difficulté à accéder aux formations Frein à l'évolution professionnelle

Les réponses

Envoi au personnel concerné d'un courrier d'information sur la création de sessions français et mathématiques Recensement des besoins Création de sessions de stages par niveau sur le lieu de travail Conception d'outils pédagogiques Implication de collaborateurs avec les formateurs de l'organisme

Nous vous recommandons

L’édition 2023 du concours Fruit de Talent Andros Chef est lancée

L’édition 2023 du concours Fruit de Talent Andros Chef est lancée

Le concours dédié aux fruits et réservé aux étudiants en pâtisserie propose cette année de les associer à des fleurs et plantes aromatiques.Les candidats ont jusqu’au 3 février pour s’inscrire au concours Fruit de Talent Andros...

17/01/2023 | PâtisserieConcours
Metro France dévoile un livre blanc pour accompagner la digitalisation des restaurants

Metro France dévoile un livre blanc pour accompagner la digitalisation des restaurants

Uzaje lance Destick pour faciliter le réemploi des bouteilles en verre

Uzaje lance Destick pour faciliter le réemploi des bouteilles en verre

Après le Palais-Royal et la gare Montparnasse, Christophe Adam s’installe à la gare de Lyon

Après le Palais-Royal et la gare Montparnasse, Christophe Adam s’installe à la gare de Lyon

Plus d'articles