Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Alliance Loire renouvelle ses gammes

Isabel Soubelet
Alliance Loire renouvelle ses gammes

Pascal Chiaroni, directeur général d'Alliance Loire.

© DR

Neuf caves coopératives partenaires* ont décidé de communiquer derrière une entité commerciale commune, Alliance Loire, et un nouveau logo. Cette stratégie est le fruit d'une réflexion et d'un accompagnement menés avec le cabinet de conseil SenS.IT.IS. Au-delà des aspects marketing, un travail en profondeur a été effectué pour un budget global d'étude de 700 000 €. « Notre but était d'orienter la production en se calant davantage sur les goûts des consommateurs. Une démarche collective de tous les opérateurs de la cave, vignerons et oenologues, afin d'optimiser toute la chaîne de valeurs », précise Pascal Chiaroni, directeur général d'Alliance Loire. Le résultat a abouti à une simplification et une segmentation de l'offre produit et la création de nouvelles gammes de vins pour les secteurs CHR et GMS.

En 2007, Alliance Loire, premier intervenant en production d'AOC du Val-de-Loire, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 43 ME et produit 220 000 hectolitres, soit 17,5 millions de bouteilles (hors vrac), a choisi de se donner les moyens pour affronter les défis d'une coopérative dans un contexte de crise du vignoble français. Le but est de rationaliser le portefeuille en passant de 1 500 références actives à 400. Pour les restaurateurs, les vins de Loire ont de sérieux atouts. La richesse et la diversité des AOC (Saumur, Chinon, Muscadet, Vouvray, Anjou, Touraine....) permet de satisfaire les goûts de nombreux clients avec un bon rapport qualité/prix. Afin de mieux répondre aux attentes des convives, Alliance Loire a créé de nouvelles gammes adaptées au marché CHR : Parfum de cépages pour les découvreurs, Cuvée signée pour les hédonistes, Terroirs et lieux-dits de Loire pour les initiés et De Chanceny (Vouvray et Crémant de Loire) pour l'aspect festif. De quoi surprendre le client.

*Les maîtres vignerons nantais, les vignerons des terroirs

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Comment la gastronomie italienne est-elle perçue et consommée en France ?

Sondage

Comment la gastronomie italienne est-elle perçue et consommée en France ?

Pour comprendre comment et pourquoi la gastronomie italienne se développe autant en France, Cibus et la région Émilie-Romagne se sont associés à Néorestauration et LSA pour[…]

05/02/2020 | La restauration
Club Med forme des chefs de partie

Club Med forme des chefs de partie

Frichti lance frichti for business

Frichti lance frichti for business

56 millions de repas supplémentaires générés en 2018 par Tripadvisor et LaFourchette

56 millions de repas supplémentaires générés en 2018 par Tripadvisor et LaFourchette

Plus d'articles