Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Allemagne: la hausse de la TVA sous observation

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

, ,
Interrogé dans le quotidien Le Monde d'hier, le président de l'Institut de conjoncture allemand DIW estime que « les effets de cette mesure devraient être bien moins négatifs que prévu ».
Le ministère allemand des Finances juge la relance économique solide en Allemagne, malgré quelques risques, dans son rapport mensuel publié jeudi. La relance de la première économie de la zone euro devrait se poursuivre "avec une dynamique propre croissante", estime le ministère. La consommation privée, dans un premier temps affectée par la forte hausse de la TVA *, devrait néanmoins se reprendre en cours d'année sous les effets conjugués d'une augmentation de l'emploi, et donc des revenus disponibles, et d'une inflation modérée dans le pays", rapporte l'AFP.

Par ailleurs, dans une interview accordée au quotidien français Le Monde, daté du 23 mars, Klaus Zimmerman, président de l'institut de conjoncture allemand DIW, et partisan de la hausse de la TVA, déclare que « la hausse ne s'est répercutée que partiellement sur les prix, et la consommation, dopée par les créations d'emplois, a bien réagi. Certes, le commerce de détail enregistre quelques difficultés, mais elles ne devraient être que passagères. Maintenant, il faut voir comment les prix évolueront dans les prochains mois. Globalement, les effets de cette mesure devraient être bien moins négatifs que prévu. »

Début mars, rapports d'instituts conjoncturels constataient que l'économie allemande, portée par une activité industrielle robuste et le bâtiment, avait démarré 2007 bien mieux que prévu, ce qui était un bon présage pour l'ensemble de l'année.  L'Office fédéral des statistiques (Destatis) quant à lui, devrait annoncer son estimation du PIB trimestriel à la mi-mai.

* de 16 à 19%

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

"Entreprises Performantes et responsables. C’est possible !"

"Entreprises Performantes et responsables. C’est possible !"

  Parution de l’ouvrage « Entreprises Performantes et responsables. C’est Possible! », le retour d'expérience de 200 entreprises évaluées AFAQ 26000 par Florence Meaux et Alain Jounot En[…]

Le Must de la bonne cuisine, par Éric Frechon

Le Must de la bonne cuisine, par Éric Frechon

Aujourd'hui, je cuisine végétarien !

Aujourd'hui, je cuisine végétarien !

Le vin pour tous

Le vin pour tous

Plus d'articles