Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

ALLEMAGNE DES CLIENTS EN QUÊTE DE SENSATIONS

Marie Luginsland (à Mannheim)

Sujets relatifs :

ALLEMAGNE DES CLIENTS EN QUÊTE DE SENSATIONS

une soif de dépaysement que traduit Mangostin, un mix de cuisines exotiques inauguré par Kuffler à l'aéroport de Munich.

© DR

Les Allemands redécouvrent les plaisirs de la table. Depuis 2000, le marché de la restauration estimé à plus de 25 MdE, connaît son meilleur score avec une hausse de 4 %. Cette tendance vaut non seulement pour la restauration rapide, mais aussi pour la restauration avec service à table. Fait significatif, deux segments, naguère en difficulté, la restauration thématique et la restauration de transports, retrouvent une croissance respective de 5 % et 2,1 %.

un exutoire contre la morosité

Le phénomène peut paraître paradoxal au vu de la récession économique allemande. Mais précisément pour échapper à la morosité, les Allemands développent un goût de la restauration vécue comme un exutoire au quotidien avec une forte connotation émotionnelle. Bon nombre de formules traditionnelles comme Kochlöffel ou Wienerwald, qui connaissaient jusqu'alors un essoufflement, revoient leurs concepts. D'autres mettent l'accent sur l'exotisme, le dépaysement, voire l'inédit comme Kuffler, qui décline avec sa dernière enseigne, Mangostin, une cuisine thaïe, japonaise et coloniale au terminal de l'aéroport de Munich. La chaîne innove aussi avec sa formule « Saturday food party », un brunch familial autour d'un buffet composé de spécialités ethniques.

Cette prise de conscience du nouvel appétit allemand se reflète dans le palmarès avec, toutefois, des évolutions contrastées. Côté perdants, les groupes les moins flexibles marquent le pas. Ainsi, LSG Sky Chefs voit son CA reculer de 15 ME. De même, les grands[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Exigences du mieux-manger : comment innover et développer vos offres

Nous vous recommandons

Une croissance frag ile

Une croissance frag ile

En 2007, la restauration européenne a poursuivi sur sa lancée de 2006 avec de belles performances dans la plupart des pays, dont la France et l'Allemagne. Mais la dégradation de l'environnement macroéconomique, au second semestre, a assombri[…]

01/05/2008 |
Bonne santé dans un climat difficile

Bonne santé dans un climat difficile

Nouvelle terre de plaisirs

Nouvelle terre de plaisirs

Face à un ralentissement de la demande

Face à un ralentissement de la demande

Plus d'articles