une soif de dépaysement que traduit Mangostin, un mix de cuisines exotiques inauguré par Kuffler à l'aéroport de Munich.
© DR
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Néorestauration - édition Abonnés
Les Allemands redécouvrent les plaisirs de la table. Depuis 2000, le marché de la restauration estimé à plus de 25 MdE, connaît son meilleur score avec une hausse de 4 %. Cette tendance vaut non seulement pour la restauration rapide, mais aussi pour la restauration avec service à table. Fait significatif, deux segments, naguère en difficulté, la restauration thématique et la restauration de transports, retrouvent une croissance respective de 5 % et 2,1 %.
un exutoire contre la morosité
Le phénomène peut paraître paradoxal au vu de la récession économique allemande. Mais précisément pour échapper à la morosité, les Allemands développent un goût de la restauration vécue comme un exutoire au quotidien avec une forte connotation émotionnelle. Bon nombre de formules traditionnelles comme Kochlöffel ou Wienerwald, qui connaissaient jusqu'alors un essoufflement, revoient leurs concepts. D'autres mettent l'accent sur l'exotisme, le dépaysement, voire l'inédit comme Kuffler, qui décline avec sa dernière enseigne, Mangostin, une cuisine thaïe, japonaise et coloniale au terminal de l'aéroport de Munich. La chaîne innove aussi avec sa formule « Saturday food party », un brunch familial autour d'un buffet composé de spécialités ethniques.
Cette prise de conscience du nouvel appétit allemand se reflète dans le palmarès avec, toutefois, des évolutions contrastées. Côté perdants, les groupes les moins flexibles marquent le pas. Ainsi, LSG Sky Chefs voit son CA reculer de 15 ME. De même, les grands[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?