Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

ALLEMAGNE

Marie Luginsland (à Mannheim)

Sujets relatifs :

ALLEMAGNE

Belle percée d'Aramark sur le segment loisirs.

© PHOTO DR

La conjoncture économique freine la pénétration des SRC en restauration d'entreprise, un marché de 6 MdE, qui recèle pourtant une fabuleuse réserve de développement en concession. Dans ce contexte, elles doivent créer d'autres sources de revenus, comme le Kaffeeshop, le snack ou encore le Trollyservice qui propose des boissons aux salariés dans les couloirs de l'entreprise. « Et pourquoi pas l'événementiel qui, s'il exige une organisation différente, n'en représente pas moins un fort potentiel en développement et en pérennisation de la clientèle », explique Andreas Krüger, directeur marketing de Sodexho Allemagne.

L'imagination est au pouvoir. La flexibilité l'est tout autant. Le législateur allemand a en effet ouvert deux brèches aux SRC : en santé et en scolaire. En réduisant considérablement les enveloppes budgétaires, la réforme de la Santé incite de facto les structures hospitalières à externaliser davantage leurs services de restauration. « Nous leur permettons en moyenne plus de 10 % d'économies », estime Stefan Fischer, de SV-Group. A l'instar d'Apetito qui vient de conclure une série de contrats avec des cliniques au nord de l'Allemagne, les principaux acteurs continuent d'exploiter ce marché.

de belles perspectives sur le segment des seniors

Mais c'est sur le marché des seniors que la croissance est le plus spectaculaire. Des taux annuels de l'ordre de 10 % annoncent de belles perspectives, que ce soit dans les maisons de retraite ou le portage à domicile.

Dussmann vient de lancer sa propre ligne de diététique Vitalance vouée à ce type de clientèle et « destinée à renforcer le leadership du groupe sur le marché du "care catering" », comme le note Michaela Mehls, chargée de communication du groupe. Qui annonce la création cette année d'un autre concept de restauration diététique : en scolaire cette fois.

Mais aucun autre segment n'est appelé à croître davantage que la restauration scolaire. L'État fédéral a débloqué 4 MdE pour permettre à l'école allemande de passer enfin à temps plein. Ainsi, les professionnels tels Sodexho et Caterina (SV-Group) sont appelés à s'imposer[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Une croissance frag ile

Une croissance frag ile

En 2007, la restauration européenne a poursuivi sur sa lancée de 2006 avec de belles performances dans la plupart des pays, dont la France et l'Allemagne. Mais la dégradation de l'environnement macroéconomique, au second semestre, a assombri[…]

01/05/2008 |
Bonne santé dans un climat difficile

Bonne santé dans un climat difficile

Nouvelle terre de plaisirs

Nouvelle terre de plaisirs

Face à un ralentissement de la demande

Face à un ralentissement de la demande

Plus d'articles