Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Alimentation en EHPAD : Le réseau OMERIS s’engage contre la dénutrition

ENCARNA BRAVO
Alimentation en EHPAD : Le réseau OMERIS s’engage contre la dénutrition

Dans le cadre de la deuxième Semaine Nationale de la Dénutrition qui se tient du 12 au 20 novembre 2021, le réseau d’EHPAD et de maintien à domicile OMERIS se mobilise pour lutter contre la dénutrition des personnes âgées.

En partenariat avec Nutrisens, le réseau met en place des actions concrètes pour sensibiliser les seniors aux bienfaits d’une alimentation équilibrée afin de prévenir le risque de dénutrition.

La dénutrition, un sujet essentiel au sein du réseau OMERIS

La dénutrition est une maladie silencieuse qui touche plus de 270 000 personnes âgées en EHPAD et 400 000 à domicile1. Une enquête menée en 2020, auprès de 150 bénéficiaires du service d’aide à domicile La Compagnie de Louis, filiale du Réseau OMERIS, montre que 40 % de ces seniors ont une alimentation les exposant à des carences nutritionnelles susceptibles de les conduire à un état de dénutrition2. Des résultats qui montrent que la détection du risque de dénutrition et une prise en charge nutritionnelle adaptée sont devenues indissociables et indispensables pour maintenir les capacités physiques des personnes âgées et leur autonomie aussi longtemps que possible.

Dans ce contexte et à l’occasion de la Semaine Nationale de la Dénutrition, le Réseau OMERIS a souhaité s’engager à nouveau pour cette seconde édition en proposant des moments privilégiés aux seniors et aux aidants pour les informer des enjeux d’une alimentation équilibrée et adaptée à leurs besoins.

« La sensibilisation des personnes âgées et de leur entourage aux conditions nécessaires au bien vieillir est primordiale, que ce soit en EHPAD ou à domicile. En effet, avec l’avancée en âge, des troubles physiologiques peuvent apparaitre : troubles sensoriels, troubles de l’équilibre ou trouble du sommeil par exemple, mais aussi troubles alimentaires. Aussi cette année, dans le cadre de la Semaine Nationale de la Dénutrition, nous avons décidé de mettre en place plusieurs temps forts et outils pour alerter les seniors et leur entourage sur la dénutrition. », explique Sylviane Paravy, Directrice Hôtellerie Restauration Achats du Réseau OMERIS.

Des actions concrètes pour la Semaine Nationale de la Dénutrition

Afin de sensibiliser les seniors aux bienfaits d’une alimentation équilibrée pour prévenir le risque de dénutrition, le réseau OMERIS organise plusieurs actions labellisées par le Collectif de lutte contre la dénutrition et en partenariat avec Nutrisens.

·       Un webinar « Mettez du pep ’s dans votre assiette »

Ce webinar d’une heure s’est tenu le 17 novembre de 15h à16h en digital et en présentiel à la résidence Autonomie Marie Lyan à Caluire-et-Cuire (69).

Animé par une diététicienne-nutritionniste qui a exposé les principes d’une alimentation équilibrée, son importance à partir de 65 ans pour prévenir la dénutrition, et ses impacts sur le bien-être physique et psychologique.

Inscription : https://webikeo.fr/landing/mettez-du-pep-s-dans-votre-assiette-1/5793. Le webinar est mis en ligne et accessible à tous.

 

·       Une Journée de dépistage

Le 19 novembre, un temps de dépistage est proposé de 9h à 13h, accompagné d’un buffet plaisir à la résidence Le Cercle du Réseau OMERIS à Sathonay-Camp (69).

Une diététicienne nutritionniste procède à une évaluation des facteurs de risque de dénutrition aux personnes qui sont inscrites et leur remet une fiche de synthèse qui fait état de conseils personnalisés pour une alimentation équilibrée.

·       Un guide diététique

Les participants de ces événements reçoivent également un guide diététique « Mon Guide Nutrition » qui vise à accompagner les seniors et à apporter des réponses autour de la nutrition.

Il développe notamment les bases de la nutrition et les aliments à favoriser en fonction de différentes pathologies.

Guide :  https://www.omeris.com/wp-content/uploads/2021/11/Guide-Nutrition-2021_OMERIS.pdf  

 

1. Sources : Source : HAS, Quillot Didier, Thibault Ronant.

2. Source : Enquête nutritionnelle menée par Nutrisens auprès des bénéficiaires de la Compagnie de Louis pour obtenir une cartographie des habitudes de vie et de l’état nutritionnel de 150 personnes âgées vivant a? domicile.

 


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

La Coupe du Monde de la Pâtisserie se tiendra en janvier pendant Sirha Europain pour la sélection continentale Europe

La Coupe du Monde de la Pâtisserie se tiendra en janvier pendant Sirha Europain pour la sélection continentale Europe

Après une victoire italienne lors de Sirha Lyon en septembre dernier, un nouveau cycle s’ouvre pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie présidée par Pierre Hermé. La sélection continentale Europe se[…]

La grande famille CHR a rendez-vous dès demain à Exp’Hôtel à Bordeaux

La grande famille CHR a rendez-vous dès demain à Exp’Hôtel à Bordeaux

 Le salon Restau’co ouvrira ses portes le 15 juin 2022 à Paris

Le salon Restau’co ouvrira ses portes le 15 juin 2022 à Paris

La 8eme édition de Cantina se tiendra mardi 22 mars 2022

La 8eme édition de Cantina se tiendra mardi 22 mars 2022

Plus d'articles