abonné

Ali Group s'offre Hackman

Paul Fedèle
Ali Group s'offre Hackman

Basé à Kerava (Finlande), Hackman apporte à Ali les marchés d'Europe du Nord et des pays baltes.

© PHOTO DR

Au terme d'une OPA amicale, le holding italien prend le contrôle du finlandais Hackman, et devient numéro un européen de la grande cuisine.

En s'emparant du groupe Hackman (CA 2002 : 346 ME ; Ebitda : 21 ME), coté à la Bourse d'Helsinki, et de ses deux entités - Metos (CA 2002 : 198 ME), spécialisée dans le matériel de cuisine, et Iittala, dans les arts de la table (CA 2002 : 146 ME) -, le holding italien Ali Group monte sur la première marche du podium européen de la grande cuisine. Avec 10 marques supplémentaires (1), soit une quarantaine au total, il accède au troisième rang mondial avec un volume d'affaires total de près de 870 ME. En proposant 37,50 E par action sur près de 97 % du capital d'Hackman, Ali a valorisé le groupe finlandais à plus de 180 ME.

Ali joue la complémentarité des marchés

Avec cette reprise du groupe finlandais, Ali, qui dispose de 12 filiales dans le monde, entre ainsi par la grande porte sur les marchés d'Europe du Nord, du Benelux et des pays baltes où Hackman occupait une position de leader. Fidèle à sa politique de croissance externe menée tambour battant depuis quarante ans, le holding italien, propriété de la famille Berti (91,53 %) a souligné son intention de faire cohabiter les marques, comme il l'a[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02
dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD