De 15 ans à 23 ans, il tient différents postes de serveurs et de cuisiniers dans différents établissements du Sud de la France et de Paris. Une expérience prolongée chez Flo Prestige, enseigne « traiteur haut de gamme » du groupe Flo, lui montre une facette nouvelle des métiers de la restauration. Son diplôme en poche et fort de sa double formation de terrain et d'école de commerce, il part en Afrique (Congo Brazzaville) travailler pour Sodexho dans le secteur de gestion de base-vie. Il est chef de secteur en charge de la gestion de plusieurs exploitations et du service achats. Les années suivantes sont passées en Suisse et à Paris pour le compte d'enseignes de distribution de crèmes glacées (Häagen-Dazs et Baskin Robbins). Définition de concept, développement de point de vente, gestion de réseau et recrutement de franchisés constituent alors le quotidien d'Alexandre Girault.
En 1999, il se lance à son compte avec un associé dans le bain de la création et de la gestion de son propre restaurant : le Zango, rue Daguerre à Paris 14e. La thématique traitée est le voyage et le succès est immédiat. Le concept se décline de manière informelle aussi bien dans l'assiette du client ou dans la décoration. Après 2 ans et demi, un deuxième établissement voit le jour dans le quartier des Halles, toujours à Paris. Fin 2006, les deux affaires réalisent 1,7 M€ de CA pour un bénéfice de 190 000 €.
Bernard Boutboul, directeur de Gira Sic Conseil, cabinet spécialisé dans la consommation hors domicile, a fait appel à Alexandre Girault en juillet dernier pour prendre en main les nombreuses études menées par Gira Sic Conseil, en tant que directeur des études.