Alerte à la typhoïde : la chaîne Aux Pains Perdus visée

La rédaction de Néorestauration
D'après les investigations de la Direction générale de la Santé, 4 malades touchés ces dernières semaines ont été en contact avec des aliments provenant d'une sandwicherie parisienne Aux Pains Perdus. Frédé

Nouveau coup dur sanitaire pour la restauration qui n’a de cesse depuis plusieurs années d’insister sur ses procédures d’hygiène et sur la traçabilité pour rassurer le consommateur. C’est aujourd’hui le tour d’une sandwicherie d’être pointée du doigt. Et cette fois-ci, le cas est grave puisque la Direction générale de la Santé a lancé une alerte à la typhoïde. En effet, sur cinq cas de fièvre typhoïde signalés à Paris, quatre des personnes concernées par cette maladie contagieuse ont fréquenté la même sandwicherie Aux Pains Perdus, située au 40 rue de Longchamp (16ème). « Par précaution, nous avons décidé de fermer l’unité visée », explique à Néohebdo Frédéric Boyer, directeur général de la chaîne. Une mesure qui a été confirmée par une fermeture administrative ce jour par les autorités sanitaires. « A l'heure actuelle, nous sommes en phase d’enquête et aucune piste sérieuse n’est avancée. Si ce n’est que les premières investigations sur la nourriture n’ont rien décelé de particulier, et que les résultats des tests menés sur six membres du personnel devraient être bientôt connus. Sachez par ailleurs que tous les jours, ces collaborateurs mangent sur place et qu’aucun d’eux n’a été touché », ajoute Frédéric Boyer. 

La contamination typhoïde, causée par la bactérie Salmonella typhi, se manifeste par une fièvre élevée et prolongée, accompagnée de maux de tête et de fatigue importante ainsi que de troubles digestifs. La maladie se transmet habituellement par la consommation d’aliments contaminés lors de leur préparation par un individu porteur de la bactérie et la DGS de souligner que « la transmission de personne à personne est également possible, en particulier du fait de l’absence de lavage systématique des mains après passage aux toilettes ». De son côté, la chaîne Aux Pains Perdus qui possède onze restaurants en région parisienne dont sept en franchises tient à préciser que « la garantie des principes d’hygiène et de sécurité alimentaire fait l’objet d’une vigilance permanente au sein de l’enseigne et que ses salariés ont été formés spécialement » et de préciser « que des contrôles réguliers sont effectués dans ses restaurants et qu'aucun des derniers prélèvements n'a mentionné de problème ». Une cellule de crise a été mise en place dès lundi par la chaîne et une information sur la devanture invite les clients ayant fréquenté le restaurant depuis le 15 septembre, suivant les conseils de la DGS à appeler les numéros mis en place par le ministère de la Santé.
Aux Pains Perdus a réalisé en 2002 un CA de 5 M€ et emploie aujourd’hui 80 personnes.
Les dernières épidémies de typhoïde remontent à 1978 et 1998 et provenaient dans tous les cas de personnes de retour d’un voyage en Afrique, en Asie ou en Amérique Latine.
pfedele@neorestauration.com

Un numéro de téléphone a d’ailleurs été mis à la disposition du public ayant fréquenté cette sandwicherie : 01 44 84 23 46 et 61.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02
dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD