Alcool : le secteur du CHR doit montrer l’exemple
Publié le
Les cafés, hôtels, restaurants représentent 15 % de la vente d’alcool en France. Celle-ci fait l’objet d’une réglementation stricte. Tous autres lieux qui vendent de l’alcool devraient être soumis à la même réglementation si l’on veut lutter efficacement contre la consommation abusive d’alcool. Les soirées étudiantes ainsi que celles qui se déroulent dans des lieux publics, mairies, associations…devraient être soumises aux mêmes exigences afin d’assurer la sécurité et responsabiliser les jeunes. Le Synhorcat répond favorablement à la Ministre de l’enseignement supérieur, Valérie Pécresse et propose son concours pour mieux encadrer la consommation massive d’alcool dans les soirées étudiantes en formant les responsables aux règles relative à la vente d’alcool.
Le Synhorcat recommande de subordonner le droit de délivrer de l’alcool à la production systématique d’une licence, fusse-t-elle temporaire, ainsi que d’étendre le dispositif du « permis d’exploitation » à tous les titulaires de licence.
Didier Chenet, président du Synhorcat rappelle que le « permis d’exploitation est une formation obligatoire que doit suivre tout professionnel qui vend de l’alcool. Cette formation est l’occasion de leur expliquer les règles qui encadrent la vente d’alcool mais aussi les conséquences d’une trop grande consommation d’alcool. Souvent les responsables des associations ignorent qu’ils peuvent être poursuivis pour complicité de conduite en état d’ébriété si l’alcoolémie d’un jeune conducteur s’avère positive à la sortie de la soirée…sans compter les drames qui pourraient être évités. »