Alain Senderens souhaite, à 65 ans, donner une nouvelle tournure au restaurant de la place de la Madeleine (Paris, 9e). Il désire le transformer en brasserie de luxe et y réaliser une cuisine «différente, sans chichi et moins ampoulée ».
Triple étoilé depuis 1978, le chef a estimé que cette distinction faisait peser sur ses épaules une pression à laquelle il souhaite se soustraire. Il a précisé qu'« il ne prenait pas cette décision contre Michelin, ni parce qu'il craignait de perdre une étoile, ni pour des raisons économiques ». Ce parti pris souligne, néanmoins la difficulté de faire vivre au quotidien un établissement triplement étoilé dans un contexte concurrentiel. « Je n'ai pas envie de faire la course à l'échalote », poursuit-il, « il y a des grands palaces qui dépensent énormément d'argent et on ne pourra jamais les suivre ».
Lucas Carton fermera pendant l'été et rouvrira à la rentrée avec un autre décor, signé Noé Duchaufour Lawrence, designer et Axel Schoenert, architecte. La carte, plus libre, dans l'air du temps, mettra en valeur les produits de saison autour recettes inédites dont le chef ne veut pas encore livrer les secrets.